La Commission européenne a suspendu, mardi, ses mesures de rétorsion douanières contre les États-Unis, suite à un accord commercial conclu dans les derniers instants entre Bruxelles et Washington.
Un porte-parole de l’exécutif européen a affirmé que la Commission « a adopté aujourd’hui les bases légales nécessaires pour suspendre les mesures de représailles européennes », en référence à une série de tarifs que le bloc envisageait d’imposer sur les produits américains.
L’Union européenne avait récemment menacé d’imposer des taxes sur les importations américaines évaluées à 93 milliards d’euros, touchant des produits tels que le soja, les automobiles et les avions, en réponse à des droits de douane instaurés par l’administration américaine.
Cependant, après des mois de négociations tendues, un compromis a été trouvé à la fin juillet, quelques jours seulement avant la date limite fixée au 1er août, date à laquelle Washington devait augmenter ses droits de douane à 30 % sur plusieurs biens européens.
Le nouvel accord prévoit des droits de douane limités à 15 % sur les produits européens destinés au marché américain, en échange de l’engagement de l’Union européenne d’acheter des produits énergétiques américains d’une valeur de 750 milliards de dollars et d’investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis.
L’accord a été signé lors d’une rencontre entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, en Écosse, dans un contexte de tensions commerciales persistantes entre les deux parties.