La police nationale espagnole a annoncé, ce dimanche, avoir arrêté, jeudi dernier, deux hommes âgés de 24 et 26 ans dans la commune de Valfogona de Balaguer, dans la province de Lérida (Catalogne), pour soupçon de liens avec le terrorisme jihadiste. Cette opération s’est déroulée en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire au Maroc.
Dans un communiqué officiel relayé par l’agence « Europa Press », les forces de l’ordre ont précisé que les enquêtes menées depuis un an et demi avaient permis de cerner les activités des suspects. L’un d’eux était déjà connu des services de sécurité espagnols en raison de son « haut niveau de radicalisation » et avait joué un rôle fondamental dans la diffusion de la propagande jihadiste et la promotion de contenus extrémistes sur internet.
Le même source a ajouté que ce suspect était également actif dans le « recrutement de personnes potentielles » en vue de préparer des actes terroristes, soulignant que cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints entre le Maroc et l’Espagne pour faire face aux menaces terroristes et garantir la sécurité des deux pays.
Cette opération fait partie d’une coopération sécuritaire étroite entre Rabat et Madrid, qui a déjà permis de démanteler des réseaux extrémistes dangereux, dont les enquêtes ont démontré qu’ils visaient à déstabiliser la sécurité de la région.