Espagne : la vague de chaleur d’août est la plus intense depuis le début des relevés météorologiques.

Espagne : la vague de chaleur d’août est la plus intense depuis le début des relevés météorologiques.

- in International

La météo en Espagne a annoncé dimanche que la vague de chaleur qui a frappé le pays pendant seize jours en août était « la plus intense depuis le début des relevés ».

Selon des données préliminaires, cette dernière vague a surpassé celle de juillet 2022, avec des températures dépassant de 4,6 degrés Celsius la moyenne habituelle pour ce type de phénomène. La vague de chaleur record de 2022 avait enregistré un écart de 4,5 degrés Celsius. Depuis 1975, l’Espagne a connu 77 vagues de chaleur, dont six ont affiché une hausse de température de quatre degrés ou plus, cinq d’entre elles survenues depuis 2019, ce qui reflète l’aggravation du réchauffement climatique. La dernière vague de chaleur s’est terminée le 18 août, et la période entre le 8 et le 17 de ce mois a été « la plus chaude jamais enregistrée dans le pays depuis au moins 1950 », selon l’agence nationale météorologique.

Selon les estimations du Centre de Santé Carlos III, cette vague de chaleur pourrait être responsable de 1 149 décès en août. Le système « MOMO » de l’institut compare le taux de mortalité quotidienne avec les prévisions fondées sur les enregistrements et prend en compte les températures émises par l’agence nationale.

Bien que le système ne lie pas directement les décès aux conditions climatiques, il offre la meilleure estimation du nombre de décès potentiellement influencés par la vague de chaleur. Cette vague a également alimenté les gigantesques incendies de forêt qui continuent de ravager l’Espagne et le Portugal, ayant détruit plus de 400 000 hectares et causé la mort de quatre personnes dans chaque pays.

Loading

You may also like

Des méduses marines électroniques : une innovation américaine pour transformer les océans en laboratoire scientifique vivant

L’université du Colorado Boulder expérimente l’utilisation de méduses