La France lance un nouveau plan d’austérité et Baroin s’adresse aux citoyens à travers une série de podcasts.

La France lance un nouveau plan d’austérité et Baroin s’adresse aux citoyens à travers une série de podcasts.

- in International
01502106259640 web tete 696x392 1

Dans un effort sans précédent de communication directe avec les citoyens, le Premier ministre français, François Bayrou, a lancé une série de podcasts pour expliquer les détails de son plan visant à rétablir l’équilibre des finances publiques, appelant à « choisir l’effort plutôt que de subir des sacrifices ». Cette initiative fait suite à l’annonce, à la mi-juillet, d’un plan d’austérité s’étalant jusqu’en 2029, dont l’objectif est de réduire le déficit budgétaire à 4,6 % d’ici 2026, puis à 3 % au cours des quatre années suivantes.

Mesures d’austérité strictes sans étouffer l’économie

Face à une dette publique dépassant les 3400 milliards d’euros, Bayrou compte sur des réformes progressives pour éviter que le pays n’entre en récession. Le plan prévoit la réduction de 3000 postes dans la fonction publique à partir de 2026, ainsi que le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite à partir de 2027, en plus de réduire les dépenses publiques et de restructurer les biens de l’État.

Parmi les principales mesures, il a été annoncé que l’année 2026 serait une « année blanche » où les augmentations de salaires dans la fonction publique seront gelées, et où les aides sociales ne seront pas indexées sur le taux d’inflation, ce qui devrait permettre d’économiser, selon les prévisions, 7,1 milliards d’euros. Le plan inclut aussi une réduction des dépenses sociales de 5,5 milliards d’euros, ainsi qu’une intensification de la lutte contre l’évasion fiscale, avec l’imposition d’une taxe de solidarité sur les hauts revenus et de nouvelles taxes sur les petits colis importés.

Soutenir la production nationale et simplifier l’administration

La seconde partie du plan met l’accent sur la stimulation de la production nationale, en soutenant le marché du travail et en simplifiant les démarches administratives, afin de créer un environnement économique plus efficace. Par ces mesures, le gouvernement vise à sécuriser des ressources de 43,8 milliards d’euros dans le budget de l’année prochaine, tout en préservant la croissance économique.

Bayrou affirme que ces mesures sont « justes et partagées » et qu’elles sont nécessaires pour éviter les crises économiques futures, soulignant que la communication transparente avec les citoyens sera la clé du succès dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

La prochaine étape révélera l’acceptation du public français à cette plan, dans un contexte de craintes de réactions sociales qui pourraient en entraver l’application.

Loading

You may also like

Auprès des Nations Unies, Akhannouch appelle à une aide humanitaire immédiate et à la reconstruction de Gaza.

Akhannouch appelle à une aide humanitaire immédiate et