La Direction Générale de l’Administration des Prisons et de la Réinsertion a publié un communiqué dans lequel elle dément catégoriquement les informations relayées par le journal espagnol « La Gazeta ». Ce dernier prétendait qu’un des suspects interpellés récemment dans la localité de Falaguera de Balaguer, dans la province de Lérida, soupçonné de liens avec l’organisation « Daech », aurait bénéficié d’un pardon royal au Maroc.
L’institution a précisé dans un communiqué, dont « Express TV » a obtenu une copie, que le citoyen marocain concerné n’avait bénéficié d’aucun pardon royal, car il n’était pas incarcéré lors de la commémoration du vingtième anniversaire de la Fête du Trône. Il avait purgé une peine de six mois d’emprisonnement entre le 28 mars et le 16 septembre 2017 pour des accusations d’incitation à commettre des actes terroristes et d’apologie d’une organisation extrémiste.
Le communiqué souligne que les allégations rapportées par le journal espagnol sont sans fondement et s’inscrivent dans le cadre d’une campagne orchestrée par certains cercles en Espagne visant à perturber les relations harmonieuses entre Rabat et Madrid.
Ce démenti fait suite à l’annonce par la police espagnole de l’arrestation de deux citoyens marocains âgés de 24 et 26 ans dans la commune de Falaguera de Balaguer, soupçonnés de liens avec l’organisation « Daech » et d’implication dans des activités de propagande extrémiste.