L’administration Trump annule 4,9 milliards de dollars d’aides extérieures américaines

L’administration Trump annule 4,9 milliards de dollars d’aides extérieures américaines

- in International
ترامب

L’administration américaine a décidé d’annuler environ 4,9 milliards de dollars de programmes d’aide extérieure qui avaient été précédemment approuvés par le Congrès, comprenant des contributions au budget des Nations Unies et à ses agences spécialisées.

Le Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche a annoncé, dans un message sur la plateforme « X », que le président Donald Trump avait utilisé un mécanisme rare connu sous le nom de « retrait par poche » (pocket rescission) pour retirer les fonds, confirmant que « le président mettra toujours les intérêts de l’Amérique en premier ».

Selon un document de vingt pages adressé au Congrès, cette procédure a été mise en œuvre à l’approche de la fin de l’année fiscale, le 30 septembre, ce qui empêche les députés d’avoir le délai légal (45 jours) pour rejeter la décision. C’est la première fois que l’administration Trump recourt à ce mécanisme.

La plus grande part des coupes, soit 3,2 milliards de dollars, vise les programmes de développement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), tandis que 521 millions de dollars concernent les contributions aux organisations internationales, y compris les Nations Unies, 445 millions de dollars pour les opérations de maintien de la paix, ainsi que 393 millions de dollars liés à des activités internationales similaires.

Loading

You may also like

Tétouan : la police interpelle tous les impliqués dans une rixe dans la rue.

La préfecture de police de Tétouan a réagi