Le Maroc et le Burkina Faso renforcent leur coopération militaire pour faire face aux défis sécuritaires dans la région du Sahel.

Le Maroc et le Burkina Faso renforcent leur coopération militaire pour faire face aux défis sécuritaires dans la région du Sahel.

- in Sport

Dans un contexte de défis sécuritaires croissants dans la région du Sahel, le partenariat militaire entre le Maroc et le Burkina Faso revêt une importance particulière pour ce pays africain, qui cherche à tirer profit de l’expertise marocaine dans la lutte contre les menaces terroristes et à renforcer ses capacités en matière de sécurité et de défense. Cette coopération constitue un levier essentiel pour soutenir les efforts de Ouagadougou dans la lutte contre les dangers menaçant sa stabilité et la sécurité de ses citoyens.

À cet égard, une délégation de la Gendarmerie royale marocaine et de l’unité de secours et d’assistance des Forces armées royales a effectué une visite de travail au Burkina Faso du 18 au 21 de ce mois, au cours de laquelle elle a visité plusieurs institutions militaires, dont le Centre national de déminage, le Centre national d’ingénierie militaire et le Commandement de la Gendarmerie nationale burkinabé. Les discussions lors de cette visite ont porté sur des moyens de développer la coopération dans les domaines de l’utilisation de chiens policiers et de la désactivation d’engins explosifs improvisés.

La délégation marocaine, conduite par le commandant Nabil Chekir, a eu l’occasion de découvrir les compétences des unités d’ingénierie militaire burkinabé et de prendre connaissance du fonctionnement des éléments de l’unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale (USIGN), participant à une série de démonstrations sur le terrain d’un groupe de chiens policiers, dont elle a salué le niveau de performance, tout en rappelant l’expérience de la Gendarmerie royale marocaine dans ce domaine depuis la création de son unité en 1975.

De plus, le colonel Natama Kouagri, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale burkinabé, a accueilli la délégation marocaine au siège de l’unité spéciale d’intervention, ce qui témoigne de la profondeur des relations entre les deux pays, renforcées par des échanges de visites et la signature d’accords de coopération militaire et de formation. Cette dynamique s’inscrit dans un parcours continu de partenariat stratégique, le dernier en date étant la réception, en mai dernier, d’une délégation d’officiers des Forces armées burkinabées au sein de la Direction de l’histoire militaire au Maroc dans le cadre d’un cycle de formation.

You may also like

La télévision marocaine prépare la diffusion la plus spectaculaire de l’histoire des matchs des Lions de l’Atlas.

La société nationale de la radio et de