• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
International
dimanche 23 novembre 2025 - 15:43

Sommet des petites entreprises en Virginie : renforcement du partenariat maroco-américain et proclamation de la date de la Fête de l’Unité comme journée du Maroc.

Sommet des petites entreprises en Virginie : renforcement du partenariat maroco-américain et proclamation de la date de la Fête de l’Unité comme journée du Maroc.
A A

Dans le cadre de la coopération économique et culturelle croissante entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, l’État de Virginie a accueilli le vendredi 22 novembre la neuvième édition du Sommet des petites entreprises (Small Business Summit). Cet événement s’inscrit dans le cadre des célébrations annuelles du « Jour du Maroc », consacré par l’État au mois de novembre de chaque année, ce qui souligne la profondeur des liens historiques et de la coopération stratégique entre les deux pays.

Durant le sommet, deux ateliers thématiques ont été organisés, suscitant un fort intérêt parmi les participants :

1. Opportunités d’investissement dans les régions du sud : Cet atelier a mis en avant les énormes potentialités d’investissement dans les régions du sud du Royaume. Il a été souligné que ces régions étaient devenues un « terreau fertile » pour les investissements dans des secteurs prometteurs tels que les énergies renouvelables, la logistique, le tourisme et la technologie, offrant ainsi des incitations à la fois pour les investisseurs marocains et américains.

2. Le Maroc et la transformation numérique : Le premier atelier a abordé les thèmes de la coopération et du partenariat, mettant en lumière comment le Maroc est devenu la porte d’entrée de l’Afrique dans les domaines de la transformation numérique et de l’innovation technologique. Les experts présents ont partagé des perspectives approfondies sur les opportunités offertes aux entreprises américaines pour tirer parti de la position stratégique du Maroc en tant que centre régional de croissance technologique.

À l’occasion de cette célébration, il a été officiellement annoncé que la ville d’Alexandrie, en Virginie, consacrerait une journée annuelle pour célébrer le « Jour du Maroc » le 31 octobre de chaque année. Cette date coïncide avec une mémoire chère aux Marocains, à savoir la Fête de l’Unité, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a proclamée chaque 31 octobre pour commémorer la reconnaissance internationale de l’autonomie de la région dans le cadre du conflit relatif à la question du Sahara marocain.

La maire de la ville d’Alexandrie a remis cette reconnaissance officielle à Monsieur Mohamed Hajjame, président du Réseau Maroc-Américain, lors du sommet. Grâce à cette reconnaissance, la ville participera officiellement aux célébrations de cette fête nationale marocaine, consolidant ainsi le lien culturel et historique entre les deux nations.

Dans ce contexte, Monsieur Mohamed Hajjame a souligné que le message du réseau repose sur le soutien aux petites entreprises et sur leur contribution active à l’établissement de ponts solides pour la coopération économique et culturelle entre le Maroc et les États-Unis.

Ce sommet a représenté une occasion exceptionnelle pour renforcer la communication entre les communautés et encourager les partenariats dirigés par les petites entreprises aux niveaux local et international. Il s’agit d’une plateforme idéale pour des rencontres directes entre les entrepreneurs des deux pays, tout en offrant une véritable opportunité aux petites entreprises d’élargir leur portée et leur présence dans une perspective économique mondiale.

Le sommet de cette année s’est centré sur le thème vital du « l’intelligence artificielle et des petites entreprises ». De nombreuses activités et tables rondes ont été organisées, abordant des questions liées à l’entrepreneuriat, mettant en lumière les énormes opportunités de coopération internationale, notamment entre les centres d’affaires de Washington et les villes marocaines.

L’événement a vu une participation significative, incluant la maire de la ville, des entrepreneurs marocains et américains, ainsi qu’un certain nombre d’experts dans les domaines de la technologie et de l’économie. Les participants ont unanimement insisté sur l’importance cruciale de créer une plateforme interactive massive réunissant les acteurs économiques marocains et américains, avec pour objectif de soutenir les partenariats stratégiques et l’échange d’expertises.

La conclusion du sommet a mis l’accent sur le parcours de développement et a annoncé une mission d’investissement. Les travaux du sommet se sont achevés avec succès, mettant en avant les grandes réalisations économiques du Royaume et affirmant le rôle central des petites entreprises en tant que moteur de développement.

La cérémonie de clôture a été marquée par une séquence culturelle spéciale, avec la présentation d’un livre illustré par le Marocain Hassan Najibi. Ce précieux ouvrage, composé de photographies historiques prises depuis les années 1980, retrace l’évolution économique et la transformation du Maroc sous les règne de Sa Majesté le Roi Hassan II et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La présentation a offert aux participants un lien visuel concret entre le passé et les évolutions successives.

Il a également été officiellement annoncé qu’une étape pratique serait mise en œuvre pour renforcer le partenariat, à savoir l’organisation d’une visite d’une délégation économique américaine à Dakhla, dans le sud marocain. Cette visite vise à permettre une connaissance approfondie des opportunités d’investissement prometteuses dans la ville et ses zones franches.

Les travaux de la huitième édition du Sommet des petites entreprises se sont terminés par la remise de distinctions à plusieurs figures économiques et diplomatiques clés des deux côtés, en reconnaissance de leurs efforts pour renforcer les ponts de coopération bilatéraux.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

mardi 1 septembre 2026 - 21:50

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

dimanche 23 août 2026 - 12:55

BIDAYA 3 : huit regards, une nouvelle scène

lundi 10 août 2026 - 13:53

Crise migratoire à Ceuta : la coopération plutôt que la surenchère

mardi 4 août 2026 - 09:28
Tags: coopérationCulturedéveloppemententreprisesinnovationintérêtInvestissementpartenariattechnologies

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Transport routier au Maroc : grève illimitée annoncée à partir du 14 septembre, un secteur déjà éprouvé

Maroc-Portugal : un câble électrique sous-marin pour briser l’isolement énergétique de la péninsule Ibérique

Ligue arabe : le Maroc prend les commandes de l’information arabe

Aragon et Valence : deux régions espagnoles reviennent sur la langue arabe et le halal à l’école

Lire aussi

Aragon et Valence : deux régions espagnoles reviennent sur la langue arabe et le halal à l’école
accueil

Aragon et Valence : deux régions espagnoles reviennent sur la langue arabe et le halal à l’école

lundi 7 septembre 2026 - 20:29
Élections : le Mouvement populaire mise sur le « bouclier social » et la souveraineté économique
accueil

Élections : le Mouvement populaire mise sur le « bouclier social » et la souveraineté économique

lundi 7 septembre 2026 - 18:44
Sebta occupée : La question à un million de dollars qui fait bégayer Madrid
accueil

Sebta occupée : La question à un million de dollars qui fait bégayer Madrid

lundi 7 septembre 2026 - 16:22
La mémoire rembobine
accueil

La mémoire rembobine

jeudi 3 septembre 2026 - 14:57
Next Post
Screenshot 20251123 152111 1

La mise en œuvre de la nouvelle procédure pénale suscite une mobilisation générale au sein du parquet de Casablanca

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers