Le Maroc recule dans le classement mondial de la qualité de l’Internet

Le Maroc recule dans le classement mondial de la qualité de l’Internet

- in Société

Le Maroc a reculé au classement mondial de la qualité de l’Internet, se plaçant au 61e rang selon le dernier rapport de la plateforme Global Index Speedtest, référence internationale dans la mesure des vitesses et de la qualité des connexions Internet, tant fixes que mobiles.

Le rapport révèle des disparités notables dans les performances du réseau entre les différentes villes du royaume. Ainsi, Rabat se positionne au 120e rang mondial dans la catégorie de l’Internet fixe, tandis que Casablanca occupe la 122e place dans le même classement.

En ce qui concerne l’Internet mobile, Casablanca a atteint la 85e position mondiale, alors que Rabat se classe 88e, enregistrant une légère amélioration d’une place par rapport au classement précédent, ce qui reflète une légère amélioration de la vitesse du réseau dans la capitale. En revanche, la ville de Lyon en France domine la liste mondiale des villes en matière de vitesse de l’Internet fixe, avec une moyenne de 347,52 mégabits par seconde, devançant des grandes villes comme Abou Dabi, Valparaíso, Pékin et Shanghai.

Le rapport souligne que près de 97 % des ménages à Lyon sont éligibles à un service de fibre optique à très haute vitesse depuis le début de l’année, selon l’Autorité française de régulation des communications électroniques, ce qui explique la performance solide de la ville. Paris, quant à elle, se classe 23e avec une vitesse moyenne de 238,51 mégabits par seconde, tandis que la France est troisième au niveau mondial en matière de vitesse de l’Internet fixe, derrière Hong Kong et Singapour.

En revanche, la qualité de l’Internet mobile à Lyon a chuté au 40e rang mondial, alors que des villes du Qatar, comme Al Rayyan et Doha, dominent les premières positions, ce qui souligne que l’excellence française se concentre principalement dans le domaine de l’Internet fixe.

Loading

You may also like

Le FC Fès s’apprête à annoncer la signature d’Abdellah Himoud.

Le club du Maghreb de Fès se prépare