Le Maroc renforce sa position en tant que fournisseur stratégique d’engrais pour l’Inde.

Le Maroc renforce sa position en tant que fournisseur stratégique d’engrais pour l’Inde.

- in Economie

Le Maroc renforce sa position en tant que fournisseur stratégique de l’Inde sur le marché des engrais

Le Maroc s’est affirmé comme l’un des principaux fournisseurs de l’Inde en engrais solubles, aux côtés de grandes nations telles que la Chine, la Belgique, l’Égypte, l’Allemagne et les États-Unis, selon le ministère indien chargé de la santé et de l’alimentation.

La consommation de ces engrais en Inde pour l’exercice financier 2023-2024 a atteint environ 335 000 tonnes, principalement utilisée pour la nutrition des cultures horticoles intégrant des systèmes d’irrigation précis, en raison de leur rendement élevé, malgré leur coût élevé et leur absence du programme gouvernemental de soutien connu sous le nom de « programme de soutien basé sur les éléments nutritifs » (NBS).

La position du Maroc comme fournisseur fiable s’est renforcée après la décision de la Chine de réduire ses exportations de certaines catégories d’engrais vers l’Inde, provoquant des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et suscitant des inquiétudes dans les milieux agricoles indiens. En réaction, New Delhi a cherché à diversifier ses partenaires commerciaux, se tournant vers des pays comme le Maroc et l’Arabie Saoudite pour assurer ses besoins stratégiques en engrais.

Les principaux importateurs indiens ont signé des accords majeurs avec l’Office chérifien des phosphates pour l’obtention de quantités considérables de diammonium phosphate (DAP) et d’autres fertilisants tels que le « TSP » et « NPS », totalisant 1,5 million de tonnes de DAP et un million de tonnes de TSP. Cette initiative témoigne d’un niveau avancé de coopération bilatérale dans le domaine agricole.

Depuis le début des importations en juin 2024, l’Inde s’est exclusivement tournée vers le Maroc pour le TSP, ce qui reflète la confiance accordée par New Delhi à son partenaire marocain, dans le cadre de sa stratégie visant à diversifier son approvisionnement et à réduire sa dépendance à des fournisseurs traditionnels comme la Chine.

Loading

You may also like

La justice et le développement à Kénitra brandit le carton rouge contre l’art et la culture et défie les orientations de l’État.

Le projet de soutien au festival artistique de