L’économie numérique : le Maroc dépasse les objectifs de 2026 avant terme

L’économie numérique : le Maroc dépasse les objectifs de 2026 avant terme

- in Economie

Le secteur de l’économie numérique et de l’externalisation des services au Maroc a connu une avancée significative en 2024, enregistrant un chiffre d’affaires record à l’exportation de 26,219 milliards de dirhams, dépassant ainsi l’objectif intermédiaire fixé pour 2026, qui était de 25 milliards de dirhams.

Cette dynamique a permis la création de plus de 22 550 emplois directs dans le cadre d’accords d’investissement avec des entreprises mondiales, portant le nombre total d’emplois stables dans le secteur à environ 148 500 postes.

Le gouvernement a accordé une importance stratégique à la transformation numérique, considérée comme un levier de développement économique et social, en lançant la stratégie nationale « Maroc Numérique 2030 », axée sur deux piliers essentiels : la numérisation des services publics et la dynamisation de l’économie numérique. Les efforts déployés ont inclus la simplification et la numérisation des procédures les plus sollicitées, telles que l’inscriptions scolaires, l’obtention de licences pour crèches et le soutien fiscal aux entreprises œuvrant dans l’externalisation de services, ainsi que le développement d’une plateforme unifiée, « Idarati », pour un accès facile.

Le Maroc a réussi à signer 34 accords et mémorandums d’entente avec des entreprises mondiales, pour des investissements dépassant 2,5 milliards de dirhams, et à créer des zones intégrées pour l’externalisation des services disposant d’infrastructures numériques avancées. Un système incitatif a été mis en place, incluant des réductions fiscales, et une plateforme, Morocco 2 Outsource, a été lancée pour faciliter l’accès des investisseurs, avec des campagnes de promotion internationales soulignant l’attractivité du Maroc et sa position stratégique.

Le gouvernement a activé des programmes d’incubation et de financement innovants pour soutenir les start-ups à travers des partenariats avec le Fonds de dépôt et de gestion et le Fonds Mohammed VI d’investissement. Il a également mis en œuvre des plans pour étendre le réseau des « technoparks » de quatre à sept régions d’ici 2026. De plus, il a soutenu la participation de 200 start-ups marocaines au salon « GITEX Africa », en couvrant 95 % des coûts, et développé des programmes d’accompagnement allant de l’idée à l’accélération.

Le gouvernement a continué à œuvrer pour former des compétences numériques à travers des programmes nationaux impliquant des universités, des écoles de programmation et des formations intensives, visant à améliorer la compétitivité, favoriser l’innovation et créer de nouvelles opportunités d’emploi. Il considère que la numérisation des services publics et le développement de l’économie numérique constituent un choix stratégique qui accompagne les transformations mondiales rapides et renforce la position du Maroc en tant que pôle numérique régional.

Loading

You may also like

Le Wydad de Casablanca revient au Maroc après un match amical contre Al-Sadd du Qatar.

La délégation du Wydad de Casablanca est rentrée