Les systèmes de retraite enregistrent une augmentation des contributions et des disparités dans les équilibres techniques en 2024.

Les systèmes de retraite enregistrent une augmentation des contributions et des disparités dans les équilibres techniques en 2024.

- in Société

Les systèmes de retraite au Maroc ont enregistré en 2024 une hausse remarquable des contributions, atteignant 66,8 milliards de dirhams, soit une augmentation de 8,9 % par rapport à 2023, selon le douzième rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, et l’Autorité marocaine du marché des capitaux.

La valeur des prestations versées a également augmenté, atteignant 71,1 milliards de dirhams, avec une hausse de 5,8 %. Les réserves cumulées par les différents systèmes s’élèvent à près de 327 milliards de dirhams, représentant une croissance de 4,6 %. Les contributions du régime des pensions civiles géré par le Fonds marocain de retraite ont crû de 10,6 %, stimulées par le premier volet de l’augmentation des salaires approuvée dans le cadre du dialogue social d’avril 2024. Malgré cette amélioration, ce système continue de faire face à un déficit technique de 7,2 milliards de dirhams, bien que ce déficit ait été réduit par rapport à l’année précédente.

Le système collectif de retraite a également connu une augmentation des contributions de 6,9 %, mais enregistre toujours un déficit technique. En revanche, le régime de retraite à long terme de la Caisse nationale de sécurité sociale a réalisé un excédent total de 4 milliards de dirhams au cours de la même année, avec une augmentation de 273 millions de dirhams par rapport à 2023, grâce à une hausse des contributions à 19,3 milliards de dirhams, soit une augmentation de 6,7 %.

Le Fonds professionnel marocain de retraite a, quant à lui, vu ses contributions s’élever de 8,8 % pour atteindre 12 milliards de dirhams, tandis qu’il est prévu que son excédent technique reste stable à moyen terme. Ces données révèlent des écarts de performance entre les différents systèmes de retraite, mettant en lumière la nécessité de poursuivre les réformes pour assurer la durabilité des équilibres financiers dans ce secteur vital.

Loading

You may also like

L’Agence Nationale de Régulation du Don de Sang dément tout manque dans les réserves de sang

La « Agence nationale de réglementation du don de