L’ONU appelle les parlements à transformer les engagements en législations soutenant les États sans littoral.

L’ONU appelle les parlements à transformer les engagements en législations soutenant les États sans littoral.

- in International
الأمم المتحدة

Les hauts responsables des Nations unies ont appelé les parlementaires à activer les engagements politiques à travers l’adoption de législations nationales capables d’avoir un impact tangible sur la vie des habitants des pays en développement sans accès à la mer, lors du forum parlementaire tenu à Awaza, au Turkménistan, dans le cadre des activités de la troisième conférence internationale consacrée à cette catégorie de pays.

Fatima Rabab, la Représentante spéciale des Nations unies, a confirmé que les 32 pays sans accès à la mer rencontrent des défis structurels chroniques, parmi lesquels figurent une infrastructure déficiente, des restrictions à l’exportation et des difficultés d’accès au financement, soulignant que le coût du commerce dans ces pays est supérieur de 30 % à celui des pays côtiers.

Elle a noté que ces pays, qui abritent plus de 500 millions de personnes, représentent 7 % de la population mondiale, mais ne contribuent qu’à 1 % du produit intérieur brut mondial. Par ailleurs, le taux de population ayant accès à l’électricité ne dépasse pas 61 %, et moins de 40 % bénéficient des services Internet, ce qui reflète l’ampleur du fossé de développement existant.

La responsable onusienne a indiqué que le « Plan d’action d’Awaza » offre une feuille de route pour transformer les défis en opportunités, mais nécessite une mobilisation nationale forte, appelant les parlementaires à travailler à l’adaptation des législations, à la disponibilité des financements, à la promotion du commerce et à l’amélioration de la gouvernance, les qualifiant de « leaders du changement ».

Pour sa part, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Philemone Yang, a souligné que les parlementaires représentent la pierre angulaire de la traduction des engagements internationaux en résultats nationaux, en tant qu’entité responsable de mettre en place le cadre légal pour le développement et de gérer les budgets alloués à des secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé et le climat.

Yang a appelé à renforcer la coordination entre les parlements aux niveaux régional et international pour faire face aux défis communs auxquels sont confrontés les pays en développement sans accès à la mer, affirmant que les parlements demeurent le lien entre l’État et les citoyens et jouent un rôle de surveillance sur la performance gouvernementale et la bonne gestion des fonds publics.

Il a conclu son intervention en affirmant l’engagement du « Parlement de l’humanité » à suivre les avancées réalisées dans ces pays et à garantir leur intégration parmi les priorités de l’agenda de développement durable, appelant à un partenariat plus étroit entre les parlements nationaux et les institutions internationales pour atteindre les objectifs escomptés.

La liste des pays classés parmi les pays en développement sans accès à la mer comprend : l’Azerbaïdjan, l’Afghanistan, l’Arménie, le Bhoutan, la Bolivie, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, la République centrafricaine, le Tchad, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Laos, le Lesotho, le Malawi, le Mali, la Mongolie, le Népal, le Niger, la Macédoine du Nord, le Paraguay, la Moldavie, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, la Zambie et le Zimbabwe.

Loading

You may also like

Sekkouri : Nouvelle structure de l’ANAPEC pour renforcer la médiation sur le marché du travail et soutenir l’intégration économique.

Younes Sekouri, ministre de l’Insertion économique, de la