Nigeria et Maroc renforcent leur coopération pour la création de « l’Appel à propositions de gaz africain atlantique »
—
Le Nigeria et le Maroc se dirigent vers l’activation d’un projet ambitieux pour la construction de l’Appel à propositions de gaz africain atlantique (AAGP), avec un budget estimé entre 25 et 26 milliards de dollars. Ce projet reliera la ville de Lagos à la capitale Rabat sur une distance de plus de 6 000 kilomètres, traversant entre 13 et 14 pays africains.
Le tracé final du pipeline a été approuvé, tandis que des études de faisabilité et des ingénieries ont été réalisées. Les études environnementales et sociales sont encore en cours. De plus, une société conjointe est en train d’être créée entre les deux pays en vue de prendre la décision finale d’investissement (FID) avant la fin de 2025.
Le Maroc devrait lancer les premières demandes de propositions en 2025 pour la construction des sections de pipeline sur son territoire, notamment pour la première phase qui le reliera à la Mauritanie et au Sénégal.
La capacité du pipeline devrait atteindre entre 15 et 30 milliards de mètres cubes par an, avec la possibilité de fournir du gaz à environ 400 millions de personnes, faisant du Maroc un hub stratégique entre l’Afrique subsaharienne, l’Europe et l’océan Atlantique.
Au-delà de l’aspect énergétique, le projet vise à renforcer l’intégration régionale, soutenir le développement industriel et numérique, et promouvoir la coopération sud-sud. Ce projet bénéficie du soutien d’organisations régionales telles que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et des investisseurs internationaux, dont l’OPEP et des entités émiraties, ont exprimé leur intérêt à participer à son financement.
Ce gigantesque projet devrait devenir un levier stratégique pour la sécurité énergétique, la croissance économique et la coopération africaine conjointe.