Plus de 2,7 millions de Marocains de la diaspora rentrent au pays depuis le lancement de l’opération Marhaba 2025.

Plus de 2,7 millions de Marocains de la diaspora rentrent au pays depuis le lancement de l’opération Marhaba 2025.

- in Société
مرحبا 2025

Plus de 2,7 millions de Marocains de la diaspora entrent sur le sol national depuis le début de l’opération Marhaba 2025.

Jusqu’au 4 août, le Maroc a enregistré l’arrivée de 2.789.197 membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger, marquant une augmentation de 10,37 % par rapport à la même période en 2024, selon Omar Moussa Abdallah, responsable des projets et superviseur de l’opération Marhaba à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Le porte-parole a déclaré lors de son passage dans l’émission « Abour » sur la radio Tanger Med, que le nombre de véhicules entrés sur le territoire national a atteint 838.360, soit une hausse de 3,74 %. Il a souligné que ces chiffres reflètent une augmentation du nombre de Marocains du monde arrivant dans le pays cet été, démentant ainsi les rumeurs selon lesquelles ils renonceraient à visiter leur pays.

Le port de Tanger Med a accueilli un total de 555.753 voyageurs et 175.808 véhicules, représentant 35,87 % des arrivées par les ports et les passages terrestres, tandis que l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a reçu 320.395 passagers de la diaspora, le plaçant en tête des corridors aériens avec une part de 25 %.

Les équipes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, déployées à travers divers points de passage et aires de repos, ont fourni 45.465 services sociaux, médicaux et administratifs, dont 2.858 services médicaux, incluant le transport urgent d’environ 50 cas vers des hôpitaux. De plus, elles ont pris en charge le transport de plus de 800 passagers dont les véhicules étaient en panne ou qui ont rencontré des difficultés de voyage.

La fondation, aux côtés de ses partenaires et intervenants dans l’opération Marhaba, s’est préparée à la phase de départ des Marocains du monde, mobilisant des ressources humaines et logistiques pour garantir un bon déroulement en termes d’organisation et d’accompagnement.

Jaafar Amayar, directeur du port de Tanger Med pour les passagers, a confirmé que le port représente le premier point de passage pour la communauté marocaine vers leur pays, en précisant une augmentation de 6 % du nombre de passagers et de 4 % du nombre de voitures par rapport à l’année précédente.

Les autorités portuaires, en collaboration avec divers intervenants, ont mis en place une série de mesures pour faciliter le processus de passage, en améliorant la fluidité de la circulation et en réduisant les temps de traitement. Cela a été réalisé en mobilisant les services de la police nationale, des douanes et des autorités locales, en plus de la mise en place d’une condition d’avoir un billet à date et heure précises pour accéder au port durant la période du 1er au 31 août, afin d’organiser le flux et garantir la fluidité tout en tenant compte de la capacité d’accueil des navires.

Le directeur du port a également exhorté les membres de la diaspora marocaine à confirmer leurs horaires de voyage avant d’arriver au port via des applications en ligne ou des centres d’appels des compagnies maritimes, tout en les encourageant à éviter les heures de pointe, notamment les samedis et dimanches, ainsi que la dernière semaine d’août, pour assurer un voyage confortable et sécurisé.

Loading

You may also like

Le projet de loi sur les cryptomonnaies entre dans sa phase décisive : El Jouhari affirme la priorité de la discussion et l’engagement du Maroc envers ses obligations financières.

Abdelatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib, a