La ministre de l’Intégration économique, de l’Entreprise de petite taille, de l’Emploi et des Compétences a révélé l’enregistrement de milliers de remarques concernant les infractions des entreprises de sécurité au Maroc en 2024, suite à 1022 visites de contrôle effectuées par les services de l’inspection du travail.
Ces visites ont mis en évidence 9160 remarques, portant principalement sur les salaires, la durée du travail et la protection sociale, et ont donné lieu à la rédaction de 36 procès-verbaux comprenant 28 délits et 64 infractions contre des employeurs non conformes aux lois.
Les services compétents ont noté 3411 remarques concernant les salaires, dont 2394 liées à des impayés, ainsi que 958 cas de violation du salaire minimum. Par ailleurs, 786 remarques ont été relevées sur le dépassement des heures légales de travail et le non-respect des jours de repos hebdomadaires et des jours fériés.
Le ministère a également enregistré 346 remarques liées à la protection sociale, qui incluent le non-enregistrement des travailleurs auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale, l’absence d’assurance accidents du travail, ainsi qu’une insuffisance de l’assurance maladie obligatoire, ce qui reflète le faible engagement de certaines entreprises vis-à-vis des dispositions sociales fondamentales.
Le ministre Younes Sekkouri a souligné qu’il y a eu une expansion notable du secteur de la sécurité ces dernières années, ce qui a nécessité sa réglementation par la loi 27.06, insistant sur l’importance du rôle de l’inspection dans le respect par les entreprises des dispositions du Code du travail.
Le ministre a également indiqué qu’un accord social signé le 29 avril 2024 a prévu une augmentation de 10 % du salaire minimum, le portant à 17,10 dirhams de l’heure à partir de janvier 2025, considérant que cette étape prépare le terrain pour une justice salariale et sociale touchant les agents de sécurité, en attendant de traiter de manière globale le projet de révision du Code du travail concernant les problématiques liées à ce secteur.