Un observatoire national appelle les États du monde à classer le Front Polisario comme organisation terroriste.
Le dossier du Sahara connaît des développements rapides tant sur le plan régional qu’international, dans un contexte où les avertissements concernant les risques sécuritaires associés au Front Polisario se multiplient. Plusieurs parties accusent le groupe de s’engager dans des activités menaçant la stabilité et constituant un danger pour la sécurité collective. À cet égard, le journal Express TV a obtenu une copie d’un communiqué émis par l’Observatoire national des études stratégiques, qui appelle directement les États du monde à classer le Front Polisario comme une organisation terroriste.
Le communiqué souligne l’implication du Front dans des attaques systématiques contre des civils, ainsi que son engagement dans des réseaux de trafic d’armes et de drogue, sans oublier le recrutement d’enfants et la coordination avec des organisations terroristes dans la région du Sahel africain.
L’observatoire a également salué l’initiative récente au sein du Congrès américain concernant un projet de loi visant à classifier le Polisario comme une organisation terroriste. Il considère cela comme une avancée constructive en adéquation avec les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme, appelant ainsi les États du monde à adopter des initiatives similaires et à légiférer contre les activités de ce mouvement afin de couper ses sources de financement.
L’observatoire a insisté sur le fait que la protection de la paix et de la sécurité internationales nécessite des mesures pratiques en conformité avec les engagements de la communauté internationale, afin de renforcer la stabilité régionale et mondiale.