Dimanche prochain, le 7 septembre 2025, le ciel des pays arabes sera le théâtre de la phénomène du « Lune de Sang » lors d’une éclipse totale de lune, qui pourra être observée clairement dans la plupart des États arabes et en Asie, tandis qu’elle sera visible de manière limitée en Europe et en Afrique.
Où peut-on l’observer ?
Les meilleures conditions d’observation seront en Chine, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est et dans l’Ouest de l’Australie, où les conditions seront idéales pour profiter de ce spectacle astronomique.
Comment la lune devient-elle rouge ?
L’éclipse se produit lorsque le soleil, la Terre et la lune s’alignent sur une même ligne, la lune étant alors en phase pleine. En entrant dans l’ombre de la Terre, celle-ci bloque les rayons du soleil, causant ainsi une perte progressive de la brillance blanche de la lune qui prend alors une teinte rouge.
Ryan Milligan, astrophysicien à l’université de Belfast, a expliqué que « les seuls rayons du soleil qui atteignent la lune se dispersent à travers l’atmosphère terrestre, et les longueurs d’onde rouges passent facilement, ce qui donne à la lune sa couleur rouge ».
Durée de l’événement et horaires
Tous les stades de l’éclipse dureront environ 5 heures et 27 minutes, tandis que la phase de l’éclipse totale s’étendra sur 1 heure et 22 minutes.
En Égypte, l’éclipse débutera à 18h28, l’éclipse totale commencera à 20h31 et atteindra son apogée à 21h12.
Aux Émirats, elle débutera à 19h28, atteindra son maximum à 22h11 et se terminera à 00h55 lundi.
Pour observer l’éclipse, il n’est pas nécessaire de porter des lunettes spéciales, comme pour une éclipse solaire ; un temps dégagé et un bon emplacement suffisent.
Historique des éclipses
Cette éclipse totale de lune sera la deuxième de l’année 2025, après celle qui a été observée en mars, et elle annonce l’éclipse solaire majeure prévue pour le 12 août 2026.