Élection du Maroc au poste de vice-président du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Élection du Maroc au poste de vice-président du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

- in International

Le Maroc a été élu aujourd’hui, lundi, en tant que vice-président du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique pour la période 2025-2026, représenté par l’ambassadeur et représentant permanent du Royaume auprès des organisations internationales à Vienne, Azeddine Farhan.

Cette élection a été réalisée avec le soutien et le consensus des membres du Groupe des 77 et de la Chine (section de Vienne), qui compte 134 pays.

De plus, le Conseil des gouverneurs a voté en faveur de l’élection de l’ambassadeur australien Ian David Biggs en tant que président du Conseil pour le Groupe « Asie de l’Est », tandis que l’ambassadeur de Roumanie, Stelian Stoian, a été élu vice-président représentant le Groupe d’Europe de l’Est.

Dans une déclaration suite à son élection, l’ambassadeur Farhan a exprimé sa gratitude envers le Groupe des 77 et la Chine pour la confiance qu’ils ont accordée au Maroc, affirmant l’engagement du Royaume à contribuer au renforcement du dialogue et des négociations, tout en préservant « l’esprit de consensus de Vienne » au regard des défis géopolitiques actuels.

L’élection du Maroc a été largement saluée par les différents groupes régionaux et les États membres, qui ont considéré ce choix comme une reconnaissance du rôle joué par le Royaume, sous la direction du roi Mohammed VI, dans la promotion de la coopération Sud-Sud, la défense de la multiplicité et le soutien aux efforts de construction de consensus.

Le Conseil des gouverneurs est l’un des deux organes principaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique, aux côtés de l’Assemblée générale, et il a des missions clés incluant l’examen du programme, du budget et des états financiers de l’agence, ainsi que l’examen des demandes d’adhésion et des accords de garanties, et la nomination du directeur général avec l’approbation de l’Assemblée générale.

Loading

You may also like

Le conseil régional de Kénitra approuve le budget 2026 et adopte des accords pour le développement des infrastructures rurales.

Le conseil régional de Kenitra a tenu ce