Le président chinois Xi Jinping a lancé, ce lundi 1er septembre, les travaux du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans la ville de Tianjin.
Les dirigeants des dix États membres se sont réunis pour prendre la photo officielle, parmi lesquels le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ainsi que le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Kao Kim Hourn, participent également au sommet.
Xi préside la vingt-cinquième réunion des chefs d’État membres de l’organisation, ainsi qu’une rencontre sous la formule « Shanghai Plus », qui inclut des pays et des organisations partenaires ou observateurs. Il est prévu que plusieurs accords soient adoptés pour renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la culture lors de cette session, que le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Liu Bin, a qualifiée de « la plus importante de l’histoire de l’organisation ».
Les conflits internationaux, notamment la guerre en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient, figurent en tête de l’ordre du jour du sommet. Depuis juillet 2024, la Chine, en tant que présidence tournante de l’organisation, a organisé plus de 100 événements sous le thème « Année du développement durable de l’Organisation de coopération de Shanghai ».
L’Organisation de coopération de Shanghai a été fondée en 2001 et regroupe la Chine, l’Inde, la Russie, le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, l’Iran et la Biélorussie. Ce groupe représente 42 % de la population mondiale et près d’un quart du produit intérieur brut mondial, étant souvent perçu comme une alternative eurasienne aux institutions occidentales telles que l’OTAN et le G7.