La ministre Benali : Augmentation de la production de lithium de 300 % en 6 ans pour assurer la transition énergétique.

La ministre Benali : Augmentation de la production de lithium de 300 % en 6 ans pour assurer la transition énergétique.

- in Economie
ليلى بنعلي

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a affirmé que le monde fait face à une nécessité urgente d’augmenter la production de métaux essentiels, notamment le lithium, de plus de 300 % au cours des six prochaines années afin de répondre à la demande croissante des projets de transition énergétique et numérique.

Cette déclaration a été faite lors de sa participation à la session d’ouverture de la septième édition de la conférence « Mauritanid 2025 » sur l’énergie et les minéraux, qui s’est tenue à Nouakchott sous le thème « La Mauritanie, terre d’opportunités ». Elle a également appelé à un investissement durable en tenant compte des normes environnementales, sociales et de gouvernance.

Benali a précisé que le grand défi à venir réside dans la satisfaction d’une demande qui dépassera de loin tout ce qui a été extrait de métaux depuis le début de l’histoire humaine, soulignant la nécessité d’augmenter la production de cuivre de 25 %, de cobalt de plus de 100 %, en plus du lithium de 300 %.

Elle a également mis en avant l’importance du rôle du Maroc dans la chaîne de valeur mondiale, compte tenu de sa position stratégique en tant que passerelle entre les pays producteurs et consommateurs de métaux, appelant à une vision africaine unifiée pour transformer les ressources naturelles en richesses à valeur ajoutée.

Loading

You may also like

Les crimes de l’Algérie et de la milice du Polisario à Tindouf sous le regard du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Les crimes de l’Algérie et la milice du