L’Allemagne a inauguré, vendredi dernier, le supercalculateur “Jupiter” au centre de recherche de Jülich, dans l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en présence du chancelier allemand Friedrich Merz. Le “Jupiter” est présenté comme le supercalculateur le plus puissant d’Europe, capable d’exécuter un trillion d’opérations par seconde, reposant sur environ 24 000 processeurs produits par la société américaine NVIDIA.
Ce supercalculateur, occupant une superficie équivalente à celle de la moitié d’un terrain de football, représente une carte stratégique pour l’Allemagne et l’Europe dans une course mondiale acharnée menée par les États-Unis et la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle. Merz a souligné que ce projet renforce l’autonomie de l’Europe en matière de capacités informatiques et constitue un pilier pour “la compétitivité et la sécurité nationale”.
Le coût du projet s’élève à environ 500 millions d’euros (580 millions de dollars). Bien qu’il soit principalement dédié à la recherche en intelligence artificielle, ses applications engloberont également les changements climatiques, la prévision des phénomènes météorologiques extrêmes, la recherche médicale, et le soutien aux projets de transition énergétique.