Le Maroc et l’Irak signent un protocole d’accord pour renforcer la coopération judiciaire.

Le Maroc et l’Irak signent un protocole d’accord pour renforcer la coopération judiciaire.

- in International

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du Royaume du Maroc et le Conseil supérieur de la magistrature de la République d’Irak ont signé, ce jeudi, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération judiciaire entre les deux pays.

La lettre a été signée par M. Mohamed Abdennabaoui, premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du Maroc, et M. Faik Zidan, président du Conseil supérieur de la magistrature en Irak. Elle établit les lignes directrices de la coopération judiciaire avec pour objectif d’approfondir la connaissance mutuelle des méthodes de travail judiciaire et de la pratique légale.

Le mémorandum aborde plusieurs axes, dont :

– L’échange de connaissances et d’informations sur l’organisation judiciaire.
– Les visites périodiques et les formations pour les magistrats.
– L’organisation de conférences et de séminaires juridiques et spécialisés d’intérêt commun.
– La recherche d’un accord de jumelage entre la Cour de cassation marocaine et la Cour de cassation fédérale irakienne.
– L’échange de bonnes pratiques à travers la diffusion des publications relatives aux décisions judiciaires des deux cours.

La signature de ce mémorandum illustre la volonté commune des deux pays de promouvoir leur coopération judiciaire, en intégrant une vision unifiée pour réaliser la justice et renforcer l’État de droit, tout en protégeant les libertés et les droits fondamentaux.

Lors de cette visite, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire marocain a été reçu par M. Mohammad Shia’ al-Sudani, président du Conseil des ministres irakien, ainsi que par M. Mohamed al-Mashhadani, président du Conseil des députés irakien. Les deux échanges ont permis de mettre en exergue les liens historiques entre les deux nations et le rôle prépondérant du système judiciaire dans la promotion de la sécurité et de la stabilité, ainsi que dans la protection des droits et des libertés.

Le président délégué était accompagné d’une délégation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et de l chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Bagdad.

Loading

You may also like

Le club Al-Ahli de Bahreïn signe le joueur marocain Riyad Aïdboukkikine.

Le club Al-Ahli Bahreiny a officiellement annoncé la