Le Maroc fait un pas vers l’amélioration des transports urbains : le ministre de l’Intérieur dévoile un plan de 11 milliards de dirhams pour développer le secteur.

Le Maroc fait un pas vers l’amélioration des transports urbains : le ministre de l’Intérieur dévoile un plan de 11 milliards de dirhams pour développer le secteur.

- in Politique
عبد-الوافي-الفتيت

Pas-à-pas du Maroc vers l’amélioration des transports urbains : le ministre de l’Intérieur dévoile un plan de 11 milliards de dirhams pour développer le secteur

Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, a présenté un plan complet pour le développement du secteur des transports publics en milieu urbain, visant à améliorer la qualité des services et à garantir les droits des travailleurs.

Dans le cadre de cette stratégie, Laftit a précisé que le ministère s’engage sur plusieurs axes principaux :

Nouvelle structure administrative : Quatorze établissements pour la coopération entre les collectivités et sept groupes de collectivités territoriales ont été créés, avec la formation de sept sociétés de développement local pour gérer les transports urbains.

Planification future : Le ministère adopte une approche globale pour soutenir les collectivités locales dans l’élaboration de plans de mobilité urbaine durable, offrant l’assistance financière et technique nécessaire.

Financement de projets d’envergure : Le « Fonds d’accompagnement des réformes de transport urbain » (FRAT) finance de grands projets tels que des lignes de tramway et des bus à service de haute qualité (BHNS). Parmi ces projets, quatre lignes de tramway à Casablanca, deux à Rabat, ainsi que deux lignes de bus de haute qualité à Casablanca et une à Agadir.

Nouveau programme de bus : Un nouveau programme pour la période 2025-2029 a été mis en place, avec un investissement total de 11 milliards de dirhams, visant à acquérir 3,796 bus modernes, à améliorer les systèmes d’exploitation et à équiper les stations et centres de maintenance. La contribution des ministères de l’Intérieur et de l’Économie et des Finances au fonds (FRAT) a été augmentée à 3 milliards de dirhams par an pour financer ce programme.

Protection des droits des travailleurs : Laftit a assuré que les nouveaux contrats pour la gestion des transports publics incluent des clauses sociales obligeant les entreprises à respecter le droit du travail, ces dernières étant soumises à la surveillance des inspections du travail afin de garantir les droits des employés.

Le ministre a également souligné que des études étaient en cours pour développer les réseaux de transport dans des villes comme Rabat, Marrakech, Tanger et Fès, financées par le même fonds.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Rabat renforce l’égalité des genres dans les domaines scientifique et technique à travers un chair de l’UNESCO.

Rabat renforce l’égalité des sexes dans les domaines