• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
International
vendredi 26 septembre 2025 - 21:01

Le Maroc lance à New York le « Pôle Numérique du Maroc » pour accélérer la transformation digitale en Afrique et dans le monde arabe.

Le Maroc lance à New York le « Pôle Numérique du Maroc » pour accélérer la transformation digitale en Afrique et dans le monde arabe.
A A

Le Maroc a lancé, ce vendredi à New York, le “Pôle numérique du Maroc pour le développement durable”, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, dans une initiative visant à accélérer la transformation numérique en Afrique et dans la région arabe.

Cette initiative a été annoncée par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration Amal Flah, de l’ambassadeur permanent du Royaume auprès des Nations Unies Omar Hilale, ainsi que de responsables onusiens et de partenaires du secteur privé et de la société civile.

Akhannouch a affirmé, dans son discours, que l’intelligence artificielle est devenue un enjeu mondial crucial, soulignant l’engagement du Maroc à s’engager dans cette voie et à utiliser la technologie au service d’un développement humain inclusif et durable. De son côté, Flah a mis en avant que l’initiative reflète la volonté du Royaume de faire de la technologie un outil d’équité, d’innovation et d’élargissement des opportunités, tant à l’intérieur du Maroc que sur l’ensemble du continent africain et dans la région arabe.

Le nouveau pôle se concentre sur le développement d’applications d’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la lutte contre les changements climatiques et de la gouvernance, en attachant une importance particulière à l’autonomisation des femmes et des jeunes comme acteurs clés dans la conduite de la transformation numérique. Il vise également à surmonter les défis auxquels sont confrontés les pays arabes et africains, notamment le manque de compétences, les coûts élevés et la fragmentation des politiques numériques.

Dans le même ordre d’idées, le directeur par intérim du Programme des Nations Unies pour le développement, Haoliang Xu, a souligné que cette initiative représente un pilier dans le cadre du nouveau plan stratégique du programme (2026-2029), affirmant que le pôle permettra de créer un espace régional pour le développement de solutions numériques communes au service de l’humanité et de la planète.

Les participants à cet événement ont discuté de la création d’une alliance pour l’intelligence artificielle et les sciences des données au profit des pays arabes et africains, visant à unifier les normes, à développer les compétences et à promouvoir une utilisation responsable de la technologie. Ainsi, cette initiative renforce la position du Maroc en tant qu’acteur régional de premier plan dans le domaine de la coopération numérique Sud-Sud, en accord avec la feuille de route des Nations Unies et les stratégies numériques régionales.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Le Maroc lance un processus pour renforcer ses rapports sur les droits humains

mardi 14 avril 2026 - 16:21

Sao Tomé et Príncipe confirme son soutien à la marocanité du Sahara

mardi 14 avril 2026 - 15:08

Fathi Jamal dessine un projet footballistique national ambitieux et inclusif

mardi 14 avril 2026 - 14:09

Le Maroc et le Nigeria signent un accord sur le gazoduc africain-atlantique

mardi 14 avril 2026 - 13:06
Tags: Afriquecoopérationdéveloppementdigitaldurabilitéinnovationintelligence artificielleONUtechnologietransformation

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Jamal Bendahman explore pouvoir et savoir dans « Les Giassisse »

من مدرسة البنا إلى كواليس خامنئي: تفكيك مشروع الإسلام السياسي في المغرب

نقطة نظام | ذ.كريمة سلامة : الخط الفاصل بين التشهير وحرية التعبير

المغرب الصاعد :بين سرعة جيتكس 2026 وسرعة تجار المآسي

Lire aussi

ذهاب نصف نهائي دوري أبطال إفريقيا.. حزمة من التدابير التنظيمية تليق بحجم هذا الموعد الكروي القاري
Sport

Début des demi-finales de la Ligue des champions africains : mesures organisationnelles renforcées

samedi 11 avril 2026 - 12:58
Mission commerciale chilienne à Rabat pour renforcer les échanges avec le Maroc
Politique

Mission commerciale chilienne à Rabat pour renforcer les échanges avec le Maroc

jeudi 9 avril 2026 - 19:17
Rabat, capitale mondiale du livre en 2026 : un événement culturel marquant
Politique

Rabat, capitale mondiale du livre en 2026 : un événement culturel marquant

mardi 14 avril 2026 - 13:18
La 31e édition du Salon international du livre à Rabat, avec la France à l’honneur
Art

La 31e édition du Salon international du livre à Rabat, avec la France à l’honneur

mardi 14 avril 2026 - 14:22
Next Post
Les charrettes tirées par des animaux refont surface dans le débat à Casablanca

Les charrettes tirées par des animaux refont surface dans le débat à Casablanca

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers