Nouvelle ligne maritime reliant les ports du Maroc à l’Europe occidentale

Nouvelle ligne maritime reliant les ports du Maroc à l’Europe occidentale

- in Economie
ميناء الحسيمة 1

La société DP World a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne maritime, dénommée Atlas, qui reliera les ports d’Agadir et de Casablanca aux ports de London Gateway en Grande-Bretagne et d’Antwerp Gateway en Belgique, à partir de novembre prochain. Cette ligne permettra de réduire le temps de transit de deux jours par rapport au transport routier sur une distance dépassant trois mille kilomètres.

La nouvelle ligne contribuera à une réduction de 70 % des émissions de dioxyde de carbone, grâce au transfert de 150 000 tonnes de fruits et légumes chaque année des camions vers les navires, opérés par Unifeeder, une entreprise spécialisée dans les conteneurs réfrigérés.

Pour renforcer cette opération, la flotte a été équipée de 1 250 conteneurs réfrigérés et de 1 750 conteneurs secs et High Cube, assurant ainsi la qualité des produits frais et garantissant une fluidité des approvisionnements vers les marchés européens.

Ce nouveau service maritime aidera à surmonter les obstacles liés au transport routier, tels que les embouteillages aux frontières et les retards aux points de passage maritimes. Ce lancement intervient à un moment où le Maroc exporte plus de 6,5 millions de tonnes de fruits et légumes vers l’Europe, avec un taux de croissance d’environ 20 % par an. Les importations britanniques en provenance du Maroc ont atteint 2,7 milliards de livres sterling jusqu’en mars 2025, enregistrant une augmentation de 12,6 %.

Loading

You may also like

Création de plus de 6500 entreprises dans la région de Marrakech en 2025

Le bureau marocain de la propriété industrielle et