La ville de Rabat accueillera la cérémonie de remise du Prix Ibn Rushd pour la paix, organisée par l’Association d’amitié hispano-marocaine (Forum Ibn Rushd), en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat et le département des études hispaniques. Cette cérémonie se tiendra le jeudi 2 octobre à 16 heures, dans l’amphithéâtre « Chérif Idrissi », et sera ouverte au public.
Cette nouvelle édition du prix met à l’honneur la traductrice et chercheuse hispano-marocaine Malika Ambarak López, en reconnaissance de son rôle dans la promotion de la langue espagnole comme pont de dialogue et de la découverte de la littérature marocaine pour le lecteur hispanophone. La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine sera également récompensée pour son engagement depuis plus de trois décennies à intégrer la langue espagnole dans ses bulletins d’information et programmes, renforçant ainsi la culture de la compréhension entre le Maroc et l’Espagne.
Le prix s’inspire de la pensée d’Ibn Rushd, qui prône le dialogue, la justice et la reconnaissance mutuelle, et met en lumière des personnalités et institutions marocaines et espagnoles qui contribuent à l’instauration d’une coexistence pacifique et à l’appréciation de la diversité culturelle.
Il est à noter que la première édition du prix avait été décernée à l’écrivain marocain Abd Al-Qadir Al-Chaoui, ainsi qu’aux Instituts Cervantes au Maroc.