Sous les instructions royales : le Maroc et l’Inde signent un mémorandum d’entente en matière de défense.

Sous les instructions royales : le Maroc et l’Inde signent un mémorandum d’entente en matière de défense.

- in International

Conformément aux instructions royales, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’administration de la Défense nationale, Abdelatif Loudiyi, a reçu ce lundi au siège de l’administration, le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, accompagné d’une délégation de haut niveau dans le cadre d’une visite de travail au Royaume.

Cette visite a été l’occasion de signer un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense, en présence du général de corps d’armée Mohamed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la région sud, ainsi que du général de corps d’armée Mohamed Harzoumi, commandant de la Gendarmerie royale.

Le mémorandum se concentre sur la coopération dans les domaines de la formation et de l’entraînement, de la sécurité et de la défense cybersécuritaire, de l’industrie de la défense, de la santé militaire, ainsi que sur l’échange d’expériences et de savoir-faire. Il prévoit également la mise en place d’un mécanisme commun pour suivre et coordonner les activités de coopération.

Lors de la rencontre, les deux ministres ont passé en revue les relations d’amitié historiques entre le Maroc et l’Inde, qui ont repris un élan nouveau depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Inde en 2015 et sa rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi.

Ils ont également échangé des points de vue sur des questions bilatérales et régionales, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération dans l’industrie de la défense, en mettant en avant les initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale lancées par le Roi, tout en soulignant l’importance des partenariats stratégiques entre les deux pays au service du développement du Maroc, de l’Inde et des pays africains.

La rencontre s’est conclue par une affirmation du désir commun de renforcer les relations futures en matière de défense à travers la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé, témoignant ainsi de la confiance et du respect mutuels entre le Maroc et l’Inde.

Loading

You may also like

Malgré la défaite, les Lionnes de l’Atlas U20 gardent l’espoir de qualification pour la Coupe du Monde

Dans un match captivant au stade Félix Houphouët-Boigny,