Tétouan se prépare à accueillir le Festival du Cinéma de la Méditerranée.

Tétouan se prépare à accueillir le Festival du Cinéma de la Méditerranée.

- in Art
قاعة سينمائية

Tétouan se prépare à accueillir le Cinéma de la Méditerranée

Le Festival de Tétouan du Cinéma Méditerranéen a dévoilé les noms des membres des deux jurys chargés d’évaluer les films en compétition lors de sa trentième édition, qui se déroulera du 25 octobre au 1er novembre prochain. Ces jurys comprennent des personnalités de renom dans le domaine du cinéma, de la critique et de la formation, ce qui reflète l’engagement du festival envers l’excellence et la pluralité des expressions cinématographiques.

Cette édition célèbre, selon les organisateurs, trois décennies d’efforts acharnés pour faire briller le cinéma méditerranéen et soutenir les talents émergents, en offrant des espaces de rencontre, de formation et de dialogue, permettant aux passionnés de cinéma et aux professionnels de découvrir un éventail de films illustrant la diversité de la création cinématographique dans la région.

Dix films longs, fictionnels et documentaires, provenant de divers pays méditerranéens, sont en compétition pour plusieurs prix, dont le Grand Prix de la Ville de Tétouan, le Prix spécial du Jury Mohamed Rkib, le Prix Azeddine Medour du premier film, ainsi que les prix pour le Meilleur rôle féminin et le Meilleur rôle masculin.

Le réalisateur italien Leonardo di Costanzo presidra le jury des longs métrages, aux côtés de la réalisatrice et scénariste marocaine Asmae El Moudir, du comédien et metteur en scène français Serge Barboucha, de la productrice et directrice de festivals portugaise Isabel Machado, ainsi que du réalisateur et scénariste égyptien Amir Ramses.

Le jury Mustafa Missnawi de la critique décernera son prix à une œuvre se distinguant par son approche esthétique et son analyse critique. Il est composé de la journaliste et critique marocaine Fatima Al-Afriqi, du critique de cinéma français Cédric Le Pen et du journaliste et critique italien Francesco Pontigia.

Depuis sa création en 1985 par l’Association « Amis du cinéma de Tétouan », le festival a œuvré pour faire connaître le cinéma méditerranéen, portant des valeurs cinéphiles exigeantes et renouvelées, et il demeure un rendez-vous où les expériences et les sensibilités artistiques se rencontrent dans une ville qui a accueilli divers mouvements et courants artistiques pionniers.

Il était prévu que le festival célèbre sa trentième édition en avril dernier, avant que l’organisateur ne décide de reporter l’événement en raison des difficultés financières et logistiques rencontrées par la manifestation.

Loading

You may also like

Les compétitions de la première journée de la Ligue des champions se poursuivent aujourd’hui : programme des matches.

Aujourd’hui, mercredi 17 septembre, se poursuivent les matchs