Trump annonce une rencontre prochaine avec Zelensky et confirme le renforcement de la présence militaire américaine en Pologne.

Trump annonce une rencontre prochaine avec Zelensky et confirme le renforcement de la présence militaire américaine en Pologne.

- in International
دونالد ترامب

Le président américain Donald Trump a annoncé hier, mercredi, son intention de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky « dans les jours à venir » pour discuter des développements du conflit russo-ukrainien. Cette rencontre fait suite à un mois écoulé depuis leur dernier échange à la Maison-Blanche, dans le cadre de potentielles négociations de paix qui pourraient également inclure le président russe Vladimir Poutine.

Trump a déclaré aux journalistes : « Je vais lui parler bientôt et je saurai à peu près ce que nous allons faire ».

Ces déclarations ont été faites lors de la réception du président polonais Karol Nawrocki à la Maison-Blanche, où les deux dirigeants ont discuté de la coopération en matière de sécurité, en particulier du déploiement militaire américain en Pologne, voisine de la Russie.

Trump a confirmé qu’il n’est « jamais question de retirer les troupes de Pologne », exprimant même sa disposition à en envoyer davantage, alors qu’actuellement environ 10 000 soldats américains se trouvent sur le sol polonais, une présence que Varsovie considère comme essentielle.

Pour sa part, le président polonais a insisté sur le fait que cette présence constitue une « indication forte » de la solidité du partenariat entre les deux pays, et il a souligné que la Pologne consacre désormais 5 % de son produit intérieur brut à la défense, une des plus fortes proportions au sein de l’OTAN.

Loading

You may also like

Le roi Mohammed VI approuve deux décrets pour renforcer la capacité militaire dans les domaines de la cybersécurité et de la santé.

Je suis désolé, mais je ne peux pas