Le président américain Donald Trump a annoncé hier, mercredi, son intention de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky « dans les jours à venir » pour discuter des développements du conflit russo-ukrainien. Cette rencontre fait suite à un mois écoulé depuis leur dernier échange à la Maison-Blanche, dans le cadre de potentielles négociations de paix qui pourraient également inclure le président russe Vladimir Poutine.
Trump a déclaré aux journalistes : « Je vais lui parler bientôt et je saurai à peu près ce que nous allons faire ».
Ces déclarations ont été faites lors de la réception du président polonais Karol Nawrocki à la Maison-Blanche, où les deux dirigeants ont discuté de la coopération en matière de sécurité, en particulier du déploiement militaire américain en Pologne, voisine de la Russie.
Trump a confirmé qu’il n’est « jamais question de retirer les troupes de Pologne », exprimant même sa disposition à en envoyer davantage, alors qu’actuellement environ 10 000 soldats américains se trouvent sur le sol polonais, une présence que Varsovie considère comme essentielle.
Pour sa part, le président polonais a insisté sur le fait que cette présence constitue une « indication forte » de la solidité du partenariat entre les deux pays, et il a souligné que la Pologne consacre désormais 5 % de son produit intérieur brut à la défense, une des plus fortes proportions au sein de l’OTAN.