La société émiratie « DP World », spécialisée dans les services logistiques et la gestion des ports, a annoncé le lancement d’un nouveau service maritime qui reliera le Maroc à la Royaume-Uni et au Nord de l’Europe, dans le but d’accélérer l’exportation des fruits et légumes marocains, tout en réduisant le temps de livraison d’environ deux jours.
Ce nouveau service, nommé « Atlas », reliera les villes d’Agadir et de Casablanca aux terminaux « London Gateway » et « Antwerp Gateway » de DP World, situés au Royaume-Uni et en Belgique, grâce à deux navires dédiés qui entreront en service à partir de novembre 2025. Ce service transportera également des produits de haute qualité au port d’Anvers pour les distribuer dans le reste de l’Europe.
Selon un communiqué de presse de l’entreprise, cette initiative permettra de transporter jusqu’à 150 000 tonnes de produits frais par an de la route vers la mer, présentant ainsi une solution logistique durable à grande échelle. Ce système contribuera également à réduire les émissions de dioxyde de carbone allant jusqu’à 250 kilogrammes par tonne/kilomètre, soit une diminution de 70 % par rapport au transport routier traditionnel.
Contrairement au transport par route sur des distances dépassant les 3000 kilomètres, ce nouveau service maritime évitera aux produits agricoles marocains tels que les tomates et les myrtilles d’être soumis à des embouteillages, à des actes de vandalisme ou à des retards aux frontières, assurant un transport plus fluide pour ces produits sensibles qui souffrent énormément de la mobilité terrestre.
Cette ligne maritime sera exploitée par des navires frigorifiques et des containers spéciaux de la société « Unifeeder », une filiale de DP World. Ce service représente également une alternative durable à la congestion observée sur les lignes maritimes traditionnelles telles que le trajet Tanger-Algesiras ou Calais-Douvres, pour les marchandises se dirigeant vers le marché britannique.
L’annonce officielle du lancement de cette ligne maritime est prévue lors d’une cérémonie qui se tiendra à Agadir le 18 septembre.