Younes Skouri : La jeunesse au cœur de la stratégie gouvernementale de l’emploi

Younes Skouri : La jeunesse au cœur de la stratégie gouvernementale de l’emploi

- in Economie
يونس السكوري

Younes Sekkouri : La jeunesse au cœur de la stratégie gouvernementale en matière d’emploi

Le ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que la jeunesse est une priorité absolue dans la stratégie gouvernementale de l’emploi. Cette déclaration a été faite lors d’une visite du ministre à un centre de formation dans l’industrie textile, à Tanger, à l’occasion du lancement de la saison de formation 2025-2026.

Sekkouri a précisé que le gouvernement finance la formation de plus de 100 000 jeunes cette année à travers des programmes de formation en alternance, qui sont parmi les moyens les plus rapides pour intégrer les jeunes sur le marché du travail.

Comment fonctionne le programme de formation en alternance ?

Ce programme accueille les jeunes au sein des entreprises pour une formation de six mois :

* Deux mois de formation théorique : durant lesquels ils acquièrent les connaissances de base.
* Quatre mois en chaîne de production : où ils appliquent pratiquement ce qu’ils ont appris.

Pendant la période de formation, les stagiaires reçoivent une rémunération et bénéficient de services tels que le transport et la restauration.

Ce programme vise principalement à qualifier les jeunes ayant interrompu leurs études et à leur fournir les compétences nécessaires pour le marché du travail.

L’expérience de « Larinor » en matière de formation

Pour sa part, Huda Larin, directrice de la Fondation « Larinor », a confirmé que ce programme représente un avantage pour tous. D’une part, l’entreprise obtient une main-d’œuvre qualifiée répondant à ses besoins. D’autre part, il permet de qualifier les jeunes confrontés à des difficultés pour trouver un emploi, facilitant ainsi leur intégration professionnelle et psychologique.

À la fin de la visite, le ministre a pris connaissance de l’évolution du travail dans l’usine et de la manière dont le programme de formation en alternance est appliqué, visant à soutenir la compétitivité des entreprises marocaines et à augmenter leur capacité d’exportation.

Loading

You may also like

Le titre en français : « La Banque mondiale loue l’Initiative nationale pour le développement humain comme un modèle phare au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. »

Le rapport annuel de la Banque mondiale sur