M. Mohamed Abdennabaoui, premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a eu, ce lundi 20 octobre 2025, des entretiens bilatéraux au siège du Conseil à Rabat avec M. Mohamed Ould Soueidate, ministre de la Justice de la République islamique de Mauritanie, qui effectue une visite officielle au Maroc avec une délégation de haut niveau.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations exceptionnelles entre les deux pays frères, où les domaines de coopération mutuelle ont été examinés, reflétant les ambitions du Maroc et de la Mauritanie à développer leurs systèmes judiciaires et juridiques, à renforcer l’échange d’expériences et les meilleures pratiques, notamment dans le domaine de la transformation numérique du système judiciaire, d’amélioration de l’accès aux services judiciaires et de rapprochement de la justice des citoyens.
Les deux parties ont également discuté des évolutions des systèmes judiciaires, en mettant l’accent sur les perspectives de coopération conjointe dans les projets judiciaires numériques, au service des intérêts communs des deux pays frères et pour améliorer la qualité des services judiciaires offerts aux citoyens.
Étaient présents à la réunion, côté mauritanien, l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie à Rabat et des hauts fonctionnaires du ministère de la Justice, tandis que, côté marocain, assistait le secrétaire général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ainsi que le directeur général des affaires financières et administratives, accompagné de cadres supérieurs du Conseil.