Bourita mène des discussions importantes avec Lavrov, la question du Sahara marocain au cœur des échanges

Bourita mène des discussions importantes avec Lavrov, la question du Sahara marocain au cœur des échanges

- in International

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, commence aujourd’hui, jeudi 16 octobre, une visite à Moscou, au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, comme l’a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une intense activité diplomatique marocaine visant à renforcer les relations avec des puissances internationales influentes, surtout à l’approche de la session du Conseil de sécurité prévue à la fin d’octobre pour le renouvellement du mandat de la MINURSO.

Les discussions porteront sur les moyens de développer la coopération entre Rabat et Moscou dans les domaines politique, économique et sécuritaire, ainsi que sur l’échange de points de vue concernant les situations au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région du Sahel.

Bien qu’il n’y ait pas de mention officielle de la question du Sahara marocain à l’ordre du jour de la rencontre, ce dossier devrait néanmoins être fortement présent dans les discussions, d’autant plus que le Maroc cherche à obtenir le soutien de la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, pour sa position en faveur d’une solution politique basée sur l’initiative d’autonomie.

Cette rencontre fait suite à des déclarations remarquables du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a affirmé que « le Maroc considère que la solution passe par l’octroi de l’autonomie », en précisant que « toute résolution doit être conforme aux résolutions des Nations Unies et tenir compte des intérêts de toutes les parties ».

Loading

You may also like

La défense de Bouderka demande la convocation d’une notaire qui l’accuse d’avoir encaissé un chèque de 600 millions de centimes.

La défense de Mohamed Bouderika demande la convocation