D’une analyse simple à un avertissement précoce… Les scientifiques s’approchent de la découverte du début de la démence.

D’une analyse simple à un avertissement précoce… Les scientifiques s’approchent de la découverte du début de la démence.

- in Santé

Une étude récente a révélé qu’un simple test d’urine pourrait aider à prédire le risque précoce de la maladie d’Alzheimer, des décennies avant l’apparition des premiers symptômes.

Cette recherche, menée par l’Institut Karolinska en Suède et publiée dans la revue de médecine interne, a mis en évidence que des niveaux élevés de protéine « albumine » dans l’urine – un état médical connu sous le nom de « l’albuminurie » – pourrait être un indicateur précoce d’une future détérioration des capacités mémorielles et cognitives.

Après avoir analysé les données de plus de 130 000 personnes âgées de plus de 65 ans, qui n’étaient pas atteintes de démence au début de l’étude, il a été constaté que celles souffrant de fuites d’albumine dans l’urine étaient plus susceptibles de développer une démence vasculaire ou mixte par la suite, deux des types de démence les plus courants après la maladie d’Alzheimer.

Le Dr Hong Xu, professeur adjoint au département de neurosciences de l’Institut Karolinska, a précisé que le lien entre les reins et le cerveau est « plus étroit qu’on ne l’imagine », ajoutant que les dommages aux petits vaisseaux sanguins dans les reins peuvent avoir un impact négatif sur le flux sanguin vers le cerveau, affectant ainsi ses capacités cognitives au fil du temps.

Les chercheurs affirment que ces résultats pourraient ouvrir la voie à une approche préventive contre la démence, suggérant que des médicaments pour l’hypertension et d’autres traitements réduisant les fuites de protéines dans les reins pourraient jouer un double rôle dans la protection de la mémoire et de la santé cérébrale.

Loading

You may also like

La Sandero marocaine domine les ventes de voitures en Espagne en 2025

Dacia Sandero, dont une grande partie des modèles