Guterres appelle à une action urgente pour résoudre la question du Sahara avant une aggravation de la crise régionale.

Guterres appelle à une action urgente pour résoudre la question du Sahara avant une aggravation de la crise régionale.

- in International
غوتيريش

L’Assemblée générale des Nations Unies a été récemment informée par António Guterres, secrétaire général, de l’urgence d’un règlement politique concernant la question du Sahara marocain. Il a mis en garde contre les dangers que représente la continuité de la situation actuelle sur la stabilisation en Afrique du Nord et dans la région du Sahel.

Guterres a souligné que la solution doit être juste, durable et acceptée par toutes les parties, tout en garantissant le droit du Maroc à sa souveraineté sur le Sahara, conformément aux références internationales convenues depuis des décennies et en adéquation avec les résolutions du Conseil de sécurité liées au dossier. Il a également insisté sur l’importance d’une action immédiate pour régler définitivement ce conflit, qui dure depuis cinquante ans.

Dans ce contexte, le secrétaire général a rappelé que l’ONU continue de promouvoir un dialogue direct et constructif entre le Maroc et le Front Polisario, en soulignant la nécessité d’accélérer les efforts de médiation internationale afin de parvenir à une solution politique durable qui mette fin à toute tension potentielle dans la région.

De leur côté, plusieurs responsables onusiens ont insisté sur le fait que le succès de toute solution repose sur l’engagement total de toutes les parties aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, préservant ainsi la sécurité et la stabilité de la région tout en répondant aux intérêts du Maroc et de ses partenaires régionaux et internationaux.

La position récente de Guterres reflète le soutien de la communauté internationale aux efforts du Maroc pour trouver une issue politique définitive à la question de son Sahara, renforçant ainsi la paix, la stabilité et le développement en Afrique du Nord et dans le Maghreb.

Loading

You may also like

La cour d’appel de Kénitra organise un colloque scientifique sur les nouvelles dispositions du code de procédure pénale.

La Cour d’appel de Kénitra a organisé, hier