La cour de première instance pénale de Casablanca réalise un bilan sans précédent dans la rationalisation de la détention préventive.

La cour de première instance pénale de Casablanca réalise un bilan sans précédent dans la rationalisation de la détention préventive.

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La cour de première instance pénale de Casablanca a présenté des résultats positifs sans précédent dans la gestion de la détention provisoire, lors de la réunion ordinaire mensuelle du comité local de suivi de la situation pour le mois de septembre 2025, présidée par le président de la cour et le procureur du roi. Les chiffres annoncés montrent que la cour avance « avec détermination vers l’équilibre entre la dissuasion et la garantie des libertés » grâce à des efforts intensifiés pour réduire le nombre de détenus.

Les données statistiques révèlent une diminution significative du nombre de personnes en détention provisoire, qui s’est établi à 293 au cours du mois précédent. Ce chiffre représente un progrès considérable :

– Diminution mensuelle : réduction de 12,27 % par rapport au mois d’août 2025.
– Diminution annuelle : baisse spectaculaire de 44,92 % par rapport au même mois de l’année 2024.

En ce qui concerne le taux de mise en détention, le procureur général a affirmé que ce chiffre ne dépasse pas 10 % du total des personnes présentées devant lui (708 sur 7035), ce qui est considéré comme « un chiffre raisonnable » et bien en deçà de la moyenne nationale avoisinant les 20 %.

Les chiffres indiquent que les affaires de flagrant délit représentent la majorité des détenus, atteignant 65 % (188 détenus), tandis que les cas de détention pour instruction s’établissent à 14 % (40 détenus).

Selon les déclarations du procureur « Mohammed Zouaki », cette évolution positive est due à plusieurs mesures, notamment l’accélération des décisions concernant les affaires des personnes en détention, surtout devant les juridictions compétentes en matière de flagrance et d’instruction, garantissant ainsi que la durée de la détention ne soit pas prolongée sans raison légale. Un renforcement de la coordination efficace avec les établissements pénitentiaires a également été mis en place pour garantir la présence des accusés lors des audiences aux délais prévus et éviter les retards susceptibles d’entraver les droits des parties.

De plus, une approche sélective a été adoptée dans les propositions de mise en détention, tant de la part du ministère public que des juges d’instruction, en accordant une attention particulière à l’application des alternatives à la détention dès que les conditions légales et objectives le permettent. Dans le cadre du suivi et de l’évaluation, des recommandations ont été activées avec la préparation de bulletins internes mensuels surveillant la situation de la détention et la date de la dernière action dans les dossiers des détenus, assurant ainsi un contrôle continu et efficace de ce dossier sensible.

En conclusion de son rapport, le comité a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour élargir l’adoption d’alternatives à la détention et renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes, insistant sur le fait que les résultats obtenus sont le fruit d’un travail considérable illustrant l’efficacité et la complémentarité des efforts déployés par toutes les parties concernées dans ce domaine vital.

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