La Fondation de l’Art à Rabat célèbre la publication de « La représentation et ses enjeux » par l’artiste et critique Benyounes Amirouch.

La Fondation de l’Art à Rabat célèbre la publication de « La représentation et ses enjeux » par l’artiste et critique Benyounes Amirouch.

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La Fondation Al Mada – Dar Al Funun à Rabat organise, en collaboration avec l’association « Ala » pour la culture et le développement, un événement culturel marquant le mercredi 15 octobre 2025 à 18h30. Cette rencontre sera dédiée à la présentation et à la lecture d’un nouvel ouvrage intitulé « Le Représenté et ses Écarts : L’État de la Formation Marocaine », le dernier ouvrage de l’artiste plasticien et critique Beniouns Amirouch.

Cet événement constitue une occasion scientifique et culturelle pour réfléchir aux transformations qu’a connues la scène artistique marocaine, à travers une perspective critique mêlant analyse esthétique et réflexion conceptuelle sur les enjeux de la représentation artistique, les limites de l’expression visuelle, ainsi que les problématiques d’identité et d’expérimentation dans la pratique artistique contemporaine. Comme l’indique son titre, le livre ne se limite pas à la description ou à l’historicisation, mais s’ouvre à une lecture critique des questions de la représentation dans l’art marocain entre les références patrimoniales et l’ouverture à une sensibilité visuelle universelle.

La lecture de l’ouvrage sera assurée par Idriss Ktir et Abdallah Cheikh, deux chercheurs et critiques reconnus pour leurs contributions à la pensée esthétique et à la critique artistique, tandis qu’Ahmed Lutf Allah animera la rencontre, encadrant la discussion dans une approche qui allie dimension académique et enjeux de connaissance de l’art.

Cet événement s’inscrit dans la vision culturelle de la Fondation Al Mada, qui vise à soutenir la pensée créative et critique, et à promouvoir le dialogue entre artistes, critiques et chercheurs sur les questions actuelles de l’art plastique marocain. Il s’inscrit également dans les efforts de Dar Al Funun pour consolider sa position en tant qu’espace ouvert à la réflexion théorique et à l’interaction esthétique, reliant l’expérience artistique marocaine à son environnement intellectuel et culturel.

Cette rencontre, qui allie écriture plastique et questionnement philosophique, représente un moment intellectuel précieux visant à approfondir la prise de conscience critique des trajectoires de l’art marocain, ainsi qu’à ancrer une culture de dialogue et de créativité fondée sur la connaissance et l’analyse esthétique.

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