Dans le cadre des célébrations de la glorieuse Marche Verte et de l’Indépendance, l’Association Rifl (A.R.K.D.G) organise, avec le soutien de la commune de Kénitra, la deuxième édition du Festival des Arts du Hitte dans la ville de Kénitra, sous le thème : « Le patrimoine immatériel de l’Ouest, un pilier essentiel de la mosaïque de la culture populaire marocaine. »
Le festival débutera le samedi 1er novembre 2025 à partir de 17 heures au palais municipal, avec une conférence intitulée « La région de l’Ouest, un réservoir du patrimoine populaire et une composante essentielle du système du patrimoine immatériel au Maroc », animée par M. Idriss El Karsh et le Dr Hamdach Ammar. Les activités artistiques et les animations populaires seront assurées par le groupe Oulad Yacoub et le groupe de la musique Hitte de Qassem.
Les festivités s’achèveront le dimanche 2 novembre 2025 à 17 heures au palais municipal avec une grande soirée artistique qui comprendra des performances du duo comique Al-Masih et des groupes Mizmiz, Lmenassira, et Oulad Al-Qaid Mbark, dédiées à la mise en valeur du patrimoine culturel de l’Ouest marocain et à la promotion de l’art Hitte dans le paysage culturel national, tout en offrant au public l’occasion de découvrir la riche tradition populaire de la région.






