L’augmentation de la proportion des ménages marocains dirigés par des femmes atteindra 19 % en 2024

L’augmentation de la proportion des ménages marocains dirigés par des femmes atteindra 19 % en 2024

- in Société

Selon les dernières statistiques du Haut-Commissariat au Plan, le Maroc connaît des transformations notables dans la structure des ménages, avec une augmentation marquée de la proportion de foyers dirigés par des femmes, passant de 16,2 % en 2014 à 19,2 % en 2024. Le taux de femmes chefs de famille célibataires a également augmenté, passant de 7 % à 9,5 % durant la même période, tandis que la proportion de femmes vivant seules est passée de 16,3 % en 2004 à 28,9 % en 2024.

Les données montrent que ce phénomène est particulièrement prononcé dans les zones urbaines, où les femmes représentent 39,7 % des chefs de ménage monoparentaux, contre seulement 1,2 % pour les hommes, avec une concentration significative parmi les veuves (54,7 %). Il existe également des différences géographiques dans la structure des ménages, avec une proportion de femmes mariées plus élevée dans les zones rurales (36,2 %) comparée aux villes (19,2 %). En revanche, le taux de divorcées est plus élevé dans les villes (15,1 %) qu’en milieu rural (5,7 %).

Cette évolution reflète une augmentation de l’indépendance des femmes marocaines sur les plans social et économique, ainsi que leur rôle croissant dans la gestion de la vie quotidienne et l’assistance aux responsabilités familiales, soulignant les changements profonds dans la structure familiale et sa dynamique au sein de la société.

Loading

You may also like

Un accident de la route coûte la vie à un homme politique éminent à Doukkala.

La ville de Mohammédia a connu, hier soir,