Le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra demain une séance décisive sur la question du Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra demain une séance décisive sur la question du Sahara marocain.

- in International

Le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra demain, vendredi 31 octobre 2025, une session cruciale consacrée à la question du Sahara marocain, à partir de 15 heures, heure de New York (20 heures, heure de Rabat), dans le cadre du programme de travail du Conseil pour le mois d’octobre.

Cette réunion vise à confirmer le soutien international au processus politique de règlement sous la conduite marocaine, à travers le vote d’une résolution sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara, la MINURSO. Ce vote avait été reporté auparavant en raison des évolutions sur le terrain au Soudan. Le projet de résolution américain repose sur un consensus international qui reflète la reconnaissance des efforts marocains en vue de promouvoir la stabilité et le développement dans la région.

Alors que les tentatives de diplomatie algérienne pour imposer des modifications au projet de résolution ont échoué, la majorité des membres du Conseil ont refusé tout changement au texte, réaffirmant leur attachement à une formulation qui exprime le soutien de la communauté internationale au processus de règlement du conflit artificiel au Sahara marocain, sous la pleine souveraineté du Maroc. Cela constitue une nouvelle victoire diplomatique pour le Maroc sur la scène internationale.

Loading

You may also like

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale organise un transfert aérien d’urgence pour sauver un nourrisson prématuré de Rachidia à Rabat.

Dans le cadre du renforcement du système de