Le conseiller spécial du président Trump réaffirme le soutien des États-Unis à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le conseiller spécial du président Trump réaffirme le soutien des États-Unis à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

- in Politique

Le conseiller spécial du président Trump réaffirme le soutien des États-Unis à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le conseiller du président américain pour les affaires africaines, Moussa Boules, a déclaré que les États-Unis renouvellent leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, considérant l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc comme « la seule base pour une solution juste et durable » à ce conflit régional.

Lors d’une interview avec la chaîne d’information « Al Sharq », Boules a rappelé la reconnaissance claire et explicite annoncée par le président américain Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur ses régions sud, tout en annonçant l’ouverture prochaine d’un consulat américain dans ces territoires.

Le conseiller américain a affirmé qu’il était « temps d’atteindre une solution finale et durable » à ce conflit qui dure depuis plus de cinquante ans, évoquant le discours « historique » prononcé par le roi Mohammed VI lors de la fête du Trône, où le souverain a renouvelé « l’engagement ferme du Maroc en faveur d’une politique de dialogue avec l’Algérie ».

Dans le cadre de la préparation du Conseil de sécurité à discuter de la question du Sahara marocain prochainement, Boules a expliqué que les États-Unis travaillent avec plusieurs partenaires européens pour parvenir à une solution finale et consensuelle à ce dossier dans le cadre des Nations Unies.

Il a conclu en déclarant : « Nous sommes plus optimistes que jamais quant à la possibilité d’aboutir à une solution durable à ce conflit ».

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Voici ce que le coach argentin a déclaré après la défaite face au Maroc en finale de la Coupe du Monde.

Diego Placente, entraîneur de l’équipe argentine, a reconnu