• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Economie
mercredi 28 janvier 2026 - 16:55

Sound Energy annonce des avancées significatives dans le projet de gaz de Tendrara et prolonge les licences d’exploration à l’est du Maroc jusqu’en 2028.

Sound Energy annonce des avancées significatives dans le projet de gaz de Tendrara et prolonge les licences d’exploration à l’est du Maroc jusqu’en 2028.
A A

Sound Energy annonce un avancement significatif dans le projet de gaz de Tendrara et le prolongement des licences d’exploration à l’est du Maroc jusqu’en 2028.

La société britannique Sound Energy Plc, cotée sur le marché AIM à Londres, a annoncé avoir réalisé des progrès notables dans le développement du gaz naturel dans la région de Tendrara, à l’est du Maroc, tout en prolongeant les licences d’exploration dans le bassin d’Anoual jusqu’en 2028.

L’entreprise a précisé que l’opérateur du projet, Mana Energy Ltd, a achevé avec succès la phase d’exploitation initiale du système de collecte de gaz dans la première phase du projet, avec un flux sécurisé de gaz des puits Te-6 et Te-7, ainsi que des tests de divers composants du système, incluant des têtes de puits, des tuyaux de flow, des vannes de contrôle, des séparateurs thermiques, des séparateurs de liquides et des torchères.

Le site de Tendrara est doté de neuf générateurs haute performance pour répondre aux besoins énergétiques de l’exploitation, parmi lesquels sept générateurs fonctionnant au gaz avec une capacité de 2 260 kilo-volts-ampères, et deux générateurs diesel avec une capacité de 1 600 kilo-volts-ampères, intégrés dans des systèmes conteneurisés conçus pour fonctionner à des températures allant jusqu’à 47 degrés Celsius.

Au cours des semaines à venir, le démarrage des générateurs à gaz utilisant le gaz provenant de l’un des puits de la première phase est prévu, après séparation des liquides. Cela permettra de réduire la dépendance au diesel, réduisant ainsi les coûts d’exploitation et les émissions directes.

En ce qui concerne l’exploration, les licences du bassin d’Anoual ont été prolongées pour couvrir une superficie restante estimée à 5 031 kilomètres carrés, contre 8 873 kilomètres carrés dans la version originale des licences.

Les parts du projet sont réparties entre Sound Energy, détenant 27,5 % sans fonction d’exploitation, le Bureau national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) avec 25 %, tandis que l’opérateur Mana Energy possède le reste, soit 47,5 %.

Le nouveau prolongement des licences d’exploration court jusqu’au 7 septembre 2028, avec l’engagement de forer un puits d’exploration principal ciblant les formations du Trias. Si le forage s’avère fructueux, l’opérateur pourra réaliser une étude sismique 3D sur une superficie de 150 kilomètres carrés, en plus de forer un puits d’exploration supplémentaire.

Il est prévu que Mana Energy forera le puits M5, avec une contribution financière limitée de Sound Energy, estimée à 2,57 millions de dollars, en partenariat avec le groupe marocain Managem.

Dans un commentaire, le directeur général de l’entreprise, Majid Chafik, a qualifié les progrès réalisés dans le projet de Tendrara de « très encourageants » et représentatifs d’une « étape importante » dans le développement de la première phase, affirmant que le prolongement des licences d’Anoual offre une clarté temporelle suffisante pour exécuter un programme d’exploration complet dans une région prometteuse à l’est du Maroc.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

L’émancipation des femmes, l’une des grandes transformations du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

mercredi 29 juillet 2026 - 17:59

La régionalisation avancée, vingt-sept ans au cœur de la refondation de l’État marocain

mercredi 29 juillet 2026 - 17:53

Fête du Trône 2026 : vingt-sept années d’un règne au service de la modernisation et du rayonnement du Royaume

mercredi 29 juillet 2026 - 11:54

Le pari atlantique du Maroc

jeudi 23 juillet 2026 - 10:06
Tags: développementénergieexplorationgazhydrocarburessondage

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

ouhabi albares

Sebta et Melilia : pourquoi la déclaration de Ouahbi a-t-elle autant inquiété l’Espagne ?

Lire aussi

Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?
Décryptage

Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?

mercredi 19 août 2026 - 21:57
Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies
accueil

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

samedi 22 août 2026 - 13:37
Wafae Atid
accueil

Wafae Atid : quand El País exploite la détresse d’une migrante pour instruire le procès du Maroc

jeudi 20 août 2026 - 21:01
Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national
accueil

Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national

dimanche 23 août 2026 - 13:35
Next Post
Un tribunal sud-coréen condamne l’ancienne Première Dame à 20 mois de prison pour corruption.

Un tribunal sud-coréen condamne l'ancienne Première Dame à 20 mois de prison pour corruption.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers