Le Maroc accélère ses démarches vers la structuration de son écosystème de production de jeux vidéo.

Le Maroc accélère ses démarches vers la structuration de son écosystème de production de jeux vidéo.

- in Economie
375126 696x348 1

Le Maroc accélère ses efforts vers la structuration de l’écosystème de l’industrie du jeu vidéo

Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a confirmé vendredi dernier à Rabat que le Maroc réalise des progrès tangibles dans la structuration de l’écosystème de l’industrie du jeu vidéo.

Cette déclaration a eu lieu lors d’une cérémonie de remise des certificats de la première promotion du programme de formation « Innovateur de jeux vidéo », lancé en partenariat entre le ministère et l’Ambassade de France au Maroc. Le ministre a souligné que le Royaume est déterminé à occuper une place proportionnée à son histoire et aux aspirations de sa jeunesse dans le domaine des industries culturelles et créatives.

La créativité et le savoir comme piliers de l’industrie

Bensaïd a noté que l’industrie du jeu vidéo repose principalement sur la créativité et la formation, contrairement à d’autres secteurs qui nécessitent des ressources matérielles ou logistiques. Il a affirmé que les jeunes talents marocains possèdent un potentiel créatif important, ce qui est clairement démontré à travers le programme ISART Talents qui reflète la qualité des compétences locales.

Le ministre a également mis en avant la capacité des industries culturelles et créatives à créer des centres d’innovation décentralisés à travers le Royaume, contribuant ainsi à stimuler les dynamiques locales et à développer le tissu social et économique.

Renforcement de la coopération franco-marocaine

Pour sa part, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, a insisté sur la nécessité de renouveler la coopération franco-marocaine afin d’accompagner les défis contemporains, soulignant que le secteur des jeux vidéo est un exemple frappant de l’innovation conjointe.

Aïzad Lousbarounian, directeur du développement chez ISART Digital, a également salué cette « aventure humaine » qui a rassemblé des talents de plusieurs pays, dont la France et le Maroc, pour contribuer à la construction d’un écosystème national des jeux vidéo.

Formation complète pour la jeunesse marocaine

Le programme « Innovateur de jeux vidéo » a permis à environ quarante jeunes provenant de douze régions du Royaume – dont 35 % de femmes – de suivre une année de formation intensive dans les domaines de développement et de design de jeux, avec des projets inspirés par la culture marocaine et respectant les normes internationales de production.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2024 entre le Maroc et la France, sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron, et vise à promouvoir les industries culturelles et créatives dans le Royaume.

Loading

You may also like

Le Maroc, deuxième destination privilégiée des Américains en Afrique après l’Égypte.

Le nombre d’Américains au Maroc augmente à un