Le ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil de l’ingénierie et du développement, ainsi que les centres techniques industriels marocains, ont signé une convention-cadre visant à établir un système national d’ingénierie industrielle capable d’innovation, de compétitivité et de durabilité.
Cette convention met l’accent sur le renforcement des échanges techniques et le soutien au développement stratégique entre les centres techniques industriels, qui représentent des plateformes technologiques pour les secteurs industriels, et le Conseil de l’ingénierie et du développement, un acteur de référence dans ce domaine.
L’objectif de cette convention est de stimuler l’innovation et le développement technologique ainsi que l’ingénierie industrielle, de soutenir la transformation numérique, de réduire l’empreinte carbone de l’industrie, et de promouvoir une économie circulaire tout en élevant les compétences via des formations techniques spécialisées.
Dans ce cadre, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que le Maroc a franchi une étape décisive vers la souveraineté technologique en s’engageant dans une nouvelle ère d’ingénierie industrielle, appelant à reproduire les succès du Maroc dans le développement des infrastructures industrielles, facilités par le rôle central du Conseil de l’ingénierie et du développement.
Mezzour a souligné que le renforcement de l’ingénierie industrielle nationale nécessite une autonomie technologique et un soutien à l’innovation afin d’assurer la compétitivité du Royaume à l’international.
Pour sa part, Ahmed Chelbi, directeur général du Conseil de l’ingénierie et du développement, a affirmé que ce partenariat représente une continuité de l’héritage du Conseil depuis sa création en 1982, et un soutien à l’autonomie technologique dans les domaines de la construction et des travaux publics. Il a également mentionné que le Conseil entre dans une nouvelle phase face aux défis de l’industrie de transformation.
De son côté, Abdelaziz El Azrak, président du réseau des centres techniques industriels marocains, a souligné que ce partenariat est une occasion de valoriser les expertise et de renforcer l’intégration entre les centres et le Conseil. Il a précisé que ces centres reposent sur des équipes techniques qualifiées comptant environ 350 ingénieurs et techniciens, et bénéficient d’investissements dépassant 500 millions de dirhams, avec des financements supplémentaires en cours de réalisation dépassant 250 millions de dirhams.
En marge de la signature de la convention-cadre, des contrats spécifiques ont été conclus entre le Conseil de l’ingénierie et du développement et chaque centre technique pour définir les aspects techniques et financiers des services à réaliser. Un protocole de coopération a également été signé entre le centre technique du plastique et du caoutchouc, le Conseil de l’ingénierie et du développement, et la société Capgemini Engineering Maroc pour former ses équipes à la conception et au développement de pièces automobiles selon la méthodologie « build to print ».