Le Maroc se félicite de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et réaffirme son soutien à la solution des deux États.

Le Maroc se félicite de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et réaffirme son soutien à la solution des deux États.

- in Politique

Le Maroc, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui dirige la Commission de Jérusalem, a exprimé son accueil à l’annonce de l’ancien président américain Donald Trump concernant un accord de cessez-le-feu à Gaza, considérant cela comme une étape positive vers la fin des souffrances humaines et la création des conditions propices à un paix durable.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Maroc a salué les efforts et les démarches que le président américain a personnellement fournis, qui ont contribué de manière déterminante à l’atteinte de cet accord. Le pays a également exprimé sa gratitude envers tous les médiateurs qui ont œuvré à cette issue.

Le Maroc a appelé toutes les parties concernées à s’engager pleinement à mettre en œuvre l’accord, garantissant ainsi la protection des vies, la libération des otages et des détenus, et une entrée rapide et adéquate de l’aide humanitaire, tout en initiant le processus de reconstruction, dans l’optique de l’établissement d’une solution globale et juste au conflit palestinien.

Par ailleurs, le Maroc a réaffirmé, dans le même communiqué, son attachement indéfectible à la solution à deux États comme unique option pour parvenir à une paix juste et durable dans la région, fondée sur l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem comme capitale, et Gaza comme partie intégrante de cet État, vivant côte à côte avec l’État d’Israël dans la paix et la sécurité.

Le communiqué s’est conclu en soulignant que le Maroc est pleinement disposé à contribuer activement aux différentes étapes et voies à venir, en soutien aux droits du peuple palestinien et en faveur de la stabilité dans la région du Moyen-Orient.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’enquête d’Express TV révèle la guerre de la propagande financée : comment des médias étrangers ont tenté de gonfler les manifestations de la « Génération Z » au Maroc.

Enquête d’« Exprès TV »: Révélations sur une guerre de