Le poivron marocain brille en Europe : les exportations du royaume augmentent de 94% malgré des années de sécheresse.

Le poivron marocain brille en Europe : les exportations du royaume augmentent de 94% malgré des années de sécheresse.

- in Economie

Les exportations de poivron du Maroc vers les marchés européens ont connu une augmentation significative au cours des dix dernières années, doublant presque avec une hausse d’environ 94 %. Cela démontre la capacité de l’agriculture marocaine à faire face aux défis climatiques persistants depuis six ans.

Selon des données récentes de la plateforme “Hortoinfo”, spécialisée dans l’analyse agricole, le Maroc a occupé la troisième place parmi les principaux fournisseurs de poivron à l’Union européenne pour la saison 2024-2025, avec des exportations atteignant environ 185 millions de kilogrammes, soit 12,6 % du total des importations européennes, d’une valeur supérieure à 247 millions d’euros et un prix moyen de 1,34 euro par kilogramme.

Le rapport indique que le total des importations de poivrons par l’Union européenne pour la saison actuelle s’élève à environ 1,47 milliard de kilogrammes, d’une valeur avoisinant les 3,1 milliards d’euros. L’Espagne reste le principal fournisseur avec une part de 38 %, bien que ses exportations aient diminué. Elle est suivie par les Pays-Bas avec une part de 20 %. La Turquie et l’Allemagne occupent respectivement les quatrième et cinquième positions.

Ce performance souligne, selon des observateurs du secteur, la flexibilité des chaînes de production agricole au Maroc et leur capacité à s’adapter à la rareté des ressources en eau et aux pressions climatiques, grâce à l’expansion des cultures sous serre et à l’adoption de méthodes d’irrigation modernes, plus efficaces et durables.

Loading

You may also like

Mohamed Oulder-Rchid : Le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, offre un modèle humanitaire unique en matière de dignité et de développement.

Le président du Conseil des conseillers, Mohamed Ould