Le roi Mohammed VI a appelé, dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année législative, les députés à faire preuve de sérieux et de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions au cours de la dernière année de cette législature. Il a souligné que cette période nécessite d’achever les plans législatifs et de mettre en œuvre les programmes et projets en cours.
Sa Majesté a insisté sur le fait que le travail parlementaire doit rester, par essence, un travail honnête et responsable au service des questions nationales et des citoyens, loin de toute concurrence négative ou contradiction entre les grands projets et les programmes sociaux. L’objectif commun est de « développer le pays et d’améliorer les conditions de vie des citoyens, où qu’ils se trouvent. »
Le roi a également appelé à renforcer la communication et à encadrer les citoyens, ainsi qu’à informer sur les mesures et lois qui touchent leur quotidien. Il a considéré que cette tâche n’incombe pas seulement au gouvernement, mais implique également les partis politiques, les élus, les médias et la société civile.