Le Haut Conseil marocain pour l’éducation inclusive a appelé à une sanction systématique contre toute institution éducative refusant l’inscription d’enfants en situation de handicap, que celles-ci soient publiques ou privées. Dans un communiqué concernant le projet de loi relatif à l’éducation scolaire, le Conseil a souligné que le droit à l’éducation inclusive et équitable pour les enfants en situation de handicap est un droit fondamental qui ne tolère aucun report ni aucune dérogation.
Il a également demandé au gouvernement de fixer un quota obligatoire pour les établissements privés, afin d’assurer l’inscription des enfants en situation de handicap, garantissant ainsi leur pleine intégration au sein du système éducatif.
Par ailleurs, tout en saluant l’initiative d’inclure les droits des élèves en situation de handicap dans le projet de loi, le Conseil a insisté sur la nécessité de passer des principes généraux aux mesures concrètes permettant d’instaurer l’égalité et l’égalité des chances, estimant que l’éducation inclusive est une pierre angulaire de la réalisation de la justice sociale et éducative.






