Les Émirats confirment à nouveau leur soutien total à la marocanité du Sahara devant les Nations Unies
Les Émirats arabes unis ont renouvelé, ce lundi, leur soutien ferme et inébranlable à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, confirmant leur plein soutien à la souveraineté du royaume sur ses régions du sud.
Cette position a été exprimée lors de la réunion de la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, où le représentant des Émirats a déclaré que son pays « renouvelle son soutien total au royaume frère du Maroc dans sa souveraineté sur le Sahara marocain », en précisant que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc « s’inscrit dans le droit international, la charte des Nations unies et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale ».
Le diplomate émirati a également salué le nouveau modèle de développement lancé par le Maroc dans ses régions du sud, visant à améliorer les conditions de vie et à renforcer les indicateurs de développement humain dans la région, affirmant que ces efforts reflètent la vision globale du Maroc pour le développement du Sahara dans le cadre de son unité territoriale.
Le représentant émirati a également exprimé la gratitude de son pays pour les efforts du Secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel visant à parvenir à une solution politique réaliste et durable à ce conflit régional de longue date.
La position émiratie vient renforcer le soutien international croissant à la marocanité du Sahara, où des puissances internationales majeures telles que les États-Unis ont annoncé leur soutien officiel à l’initiative marocaine en 2020, affirmant qu’il s’agit de « l’option sérieuse et réaliste » pour résoudre le conflit.
De nombreux pays européens, dont la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Portugal, ainsi que plusieurs pays africains tels que le Ghana et le Kenya, ont également exprimé leur soutien explicite à la position marocaine, considérant que l’autonomie représente « la seule solution réaliste et durable ».
Ce consensus international croissant met en lumière l’isolement du Polisario, soutenu par l’Algérie, alors que la présence du Maroc en tant qu’acteur régional continue de se renforcer, bénéficiant d’un soutien accru pour sa souveraineté et son unité territoriale.